Étude de marché sur la conserve
Étude de cas : Étude de marché sur la conserve. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pitchsayen • 6 Juin 2022 • Étude de cas • 1 184 Mots (5 Pages) • 455 Vues
ÉTUDE DE MARCHÉ
Introduction :
Connaitre le consommateur, quels enjeux ?
Nous trouverons peut-être une explication dans les propos de jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur de vente-privée :
« Le client est de plus en plus en informé, libre de choisir, de comparer, de critiquer, de s’en aller. Jamais il n’a eu autant d’influence : il dicte l’offre, il fait la réputation d’une entreprise sur les réseaux sociaux, et son niveau d’exigence croît année après année. Bref ce n’est plus seulement un acheteur mais un acteur clé du marché. »
Les 4 C : Clients Coût Canaux Communication.
On peut se demander si le baron de BIC a bien étudié son marché avant de lancer des parfums en supermarchés et bureaux de tabac à grand renfort de publicité (20 millions de francs la première année !!)
Senteurs ont fait objets de test très réussi mais pas le flacon.
Et que dire des grandes entreprises naufragées de ce début de XXIème siècle telles que :
-KODAK qui a raté le virage du numérique.
-BLACKBERRY plébiscité par les cadres avant d’être éclipsée par ses concurrents.
Pour ne pas avoir su anticiper les besoins des consommateurs.
Qui est donc ce consommateur ?
Cet être bizarre, voué à la société de consommation. Capable du pire comme du meilleur, qui apprécie les cheeseburgers et les restaurants gastronomiques, qui veut du bon du bio, du local... Mais pas cher !!
Cet énergumène qui apprend au vendeur son métier (il faut dire qu’il s’est beaucoup renseigné avant de venir en magasin...) qui veut son produit disponible immédiatement (il n’a pas le temps d’attendre, il travaille, lui !!).
Qui est ce client qui fait peur aux entreprises et quels sont ses besoins à l’ère de la digitalisation et de la bascule vers le « tout service » ?
L’importance de la prospective : Anticiper les nouveaux besoins, déterminer ce qui va marcher, les tendances de demain, représente pour les entreprises un enjeu crucial, ne serait-ce que pour le choix des investissements.
Les entreprises utilisent ce qu’on appelle la prospective, terme pour lequel on trouve plusieurs défs :
-Prévisions économique à long terme.
-Analyse des événements passés et présents afin de déterminer des prévisions sur leur évolution dans le futur.
-Démarche qui vise, dans une optique à la fois rationnelle et holistique, à se préparer aujourd’hui pour demain.
Quelle conclusion pouvez-vous en tirer ?
Laurent Deslandres, dans son ouvrage « management de l’expérience client », défend l’idée que la musique est un véritable laboratoire social du digital, qu’elle a toujours été annonciatrice des grandes mutations à venir
-Le walkman annonçait le besoin de mobilité
-L’iPod préfigure l’iPhone
-Myspace a précédé Facebook
-Etc...
Quelle influence le consommateur peut-il avoir sur la stratégie marketing ?
Quelques (r)évolutions des dernières décennies :
-Explosion des réseaux sociaux et donc du bouche à oreilles viral et international !
-Accès permanent et partout à l’information (y compris sur le lieu d’achat).
-Transformation des modèles d’affaires en modèle multicanal.
-Émergence d’une génération qui a grandi avec Amazon et Apple, dont les exigences sont importantes mais sont capables de rester fidèles s’ils sont satisfaits.
B2B => Me2B
Me2B : c’est le client qui fixe les règles.
Les entreprises doivent repenser leur organisation en plaçant le client au centre des décision.
Cette nouvelle façon de penser, qui peut apparaitre comme une menace pour certaines entreprises, stimule l’activité de beaucoup d’autres.
Certaines entreprises ont compris que le pouvoir est du côté, ce sont les leaders du Me2B. Elles sont en tête des classements de croissance, rentabilité et fidélisation de la clientèle.
- Amazon, Apple, Disney, Ikea, Lego
- Mais aussi Vente-privée en France, Shoes of Prey en Australie et Yamato transport au Japon.
Comme vous pouvez le constater dans cette introduction un peu longue, l’étude des comportements des consommateur et du marché sur lequel l’entreprise souhaite évoluer est complexe et doit prendre en compte plusieurs facteurs.
- Des facteurs existants et factuels
- Des facteurs encore inexistants mais prévisibles
- Des facteurs à inventer ??
[pic 1][pic 2]
En bref, il va falloir étudier le passé, présent et le futur.[pic 3][pic 4]
Les études de marché : « Travail méthodique de collecte et d’analyse d’information permettant de mieux comprendre et connaitre un marché, un public ou une offre, et ayant pour finalité de prendre de meilleures décisions marketing ».[pic 5][pic 6]
[pic 7]
[pic 8]
Des études en fonction des besoins :
Les études lourdes, répétitives : qui font souvent l’objet de contrats négociés sur plusieurs années (panels de distribution ou de consommation, abonnement à des baromètres ou études sectorielles permanentes).
...