LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Épreuve marketing

Étude de cas : Épreuve marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2022  •  Étude de cas  •  1 085 Mots (5 Pages)  •  353 Vues

Page 1 sur 5

ROS 

Pour commencer, la variation du ratio a baissé de 31.44% passant de 9.39% à 6.44% entre 2020 et 2021. Malgré l’augmentation importante du chiffre d’affaires, la marge brute quant à elle a diminué de 5.9 millions de dollars en 2021; nous pouvons donc remarquer une mauvaise gestion des coûts. De plus, on peut observer une augmentation des charges des salaires d’une année à une autre, cette augmentation vient diminuer encore une fois le bénéfice économique qui varie au sens inverse du chiffre d’affaires. Également, sans oublier l’augmentation du taux d’intérêts de 8.88% qui tire le bénéfique économique vers le bas encore une fois. On peut constater par toute cette analyse qu’il y a une baisse de l’efficience et que l’entreprise est moins rentable.

AT 

Par la suite, on se penche sur la rotation des actifs économique (AT). Ici encore, l’indicateur a diminué entre 2020 et 2021. La hausse du chiffre d’affaires n’a pu compenser celle des actifs. On remarque ainsi une hausse très importante des actifs économiques, soit de 104.9 millions de dollars entre les deux années. On compare ici une augmentation de 6.16% du chiffre d’affaires à 48.03% d’augmentation des actifs économiques entre 2020 et 2021. Il est donc flagrant que l’entreprise soit moins performante par rapport à ses actifs économiques.

Lorsqu’on étudie le bilan de plus près, on remarque ainsi que l’entreprise a augmenté ses actifs tangibles; ses immobilisation nettes ont augmenté de 23.4 millions de dollars.

Dans la notion d’actifs tangibles, on trouve également le fond de roulement. Dans le cas de PoutresDéco Inc., le niveau de fond de roulement dont l’entreprise a besoin est élevé, notamment à cause du long cycle de fabrication de 14 jours. On remarque ainsi que de 2020 à 2021, les comptes clients ont augmenté et les comptes fournisseurs ont diminué. Cela signifie que l’entreprise a dû payer ses fournisseurs alors qu’elle n’a pas encore reçu le paiement de ses clients. Cet écart vient donc alourdir d’avantage ses actifs économiques en 2021.

ROA

Avec les résultats qui ont précédés, il est normal de voir un ROA réduit en 2021. L’entreprise a augmenté ses actifs économiques alors que son bénéfice économique a diminué. La performance de PoutresDéco Inc. a donc chuté entre 2020 et 2021 avec une variation négative de 50.84%. Concernant son ratio, elle a minimisé la rotation des actifs et travailler plus sur la marge économique sur les ventes mais cela n’a pas aidé son positionnement par rapport à ses concurrents, en se trouvant en 4e place. À court terme, un tel ratio peut être interpréter comme une piètre performance économique. On peut cependant la défendre, par le fait que l’entreprise se place dans une phase claire d’investissement. Elle a augmenté ses actifs et ses charges, ce qui impacte négativement le ROS et le AT, et par conséquent le ROA, malgré l’augmentation des ventes.

ROE

On observe que le ROE diminue également. Il passe ainsi de 22.62% en 2020 à 10.32% en 2021, soit une diminution de 54.38% en un an. Avec l’étude complète de la formule, on observe que l’écart ROA – Kd(1-t) a diminué et que le coût marginal de la dette a augmenté en 2021. Cela se traduit donc par une augmentation du risque lié à l’investissement. Le levier financier continue à avoir un impact positif en 2021, mais très minime. On remarque aussi que les capitaux propres et les dettes à long-terme ont augmenté, ainsi que les frais financiers. C’est pourquoi on trouve un rendement sur les capitaux propres plus faible en 2021 qu’en 2020 pour PoutresDéco Inc.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com