VENTE B TO B À L’INTERNATIONAL ACTIVITÉ 1 questions
Cours : VENTE B TO B À L’INTERNATIONAL ACTIVITÉ 1 questions. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Valentine Vuillaume • 10 Avril 2019 • Cours • 1 331 Mots (6 Pages) • 711 Vues
VENTE B TO B À L’INTERNATIONAL
ACTIVITÉ 1
1.Quelles sont les principales raisons évoquées dans les documents ci-dessus concernant l’échec de la fusion Daimler Chrysler ?
Nous pouvons concevoir d’après les textes, que des divergences aient pu mener à l’échec de la fusion des entreprises Daimler-Benz et Chrysler Corporation: DaimlerChysler. Plus précisément, les documents présentés nous informent (selon l'interprétation que je fais et du texte et de la question qui nous est posée ici) sur quatre raisons qui ont pu conduire la fusion à ne pas fonctionner correctement. Pour la facilité de lecture nous opterons ici pour une présentation des différents éléments à travers une liste exhaustive:
- La prise de décision : chaque entreprise, quelle qu’elle soit, doit faire face à différentes situations qui tendent inévitablement à la prise de décision. Cependant chaque pays à ses propres modèles de prise de décision. Dans le document 1, on retrouve notamment une divergence des styles de management, en effet, les décisions marketing chez Daimler-Benz sont issues d’une logique et d’un raisonnement protocolaire et méthodique, alors que son homologue Américain, Chrysler Corporation adopte une approche plus libérée, où les décisions sont la résultante d’une participation créative de chaque individu présent dans l’entreprise. Chacun est donc libre d’aider à la prise de décision. Ainsi nous pouvons facilement nous apercevoir que la fusion DaimlerChrysler et de ce fait, la coexistence des deux styles de prise de décision peut s'avérer compliquée.
- Les compensations : de la même manière que chaque pays possède ses propres codes en matière de prise de décision, les compensations ne s'appréhende pas selon la même logique en fonction du pays. Chrysler Corporation, dans son orientation Américaine très particulariste et individualiste accorde aux managers de grosses rémunérations dont la composition peut-être très variable (comme avec les primes…) alors que chez Daimler-Benz la tendance est plutôt inversée avec une vision collectiviste et universaliste, la rémunération se veut la contrepartie du travail effectué sans être un déversoir de richesse. Le document 1 démontre assez bien où ce situe le problème lors de la fusion des entreprises, imaginez lorsqu’un cadre (manager) Américain se voit transféré en Allemagne, son salaire passe alors du double au simple. Ainsi comment devenir attractif ? Sur ce point DaimlerChrysler a imaginé un salaire sur une base faible mais qui peut rapidement devenir important en répondant à des critères de performances.
- L’organisation du travail : on dit souvent que l’organisation est le maître mot mais que faire lorsque l’on ne donne pas la même signification ou la même application à ce mot que le soi Allemand ou Américain? C’est exactement le cas qui se présente chez DaimlerChrysler. L’exemple du document 1 sur la méthode de travail qui consiste chez Daimler-Benz à écrire beaucoup de “report” (rapport) et “red tape” (paperasse) et généralement assez fournis se traduit chez Chrysler Corporation par le minimum nécessaire. Cet élément fait à notre sens partie des principales raisons à l’échec de la fusion qui peut se traduire par des difficultés de compréhension au sein de DaimlerChrysler.
- La hiérarchie : si la hiérarchie tend à disparaître avec le concept des start-up, le modèle Allemand des grandes entreprises ne fait pas écho à ce mode de fonctionnement. Très traditionnelles de par son histoire, les entreprises allemandes sont régis selon une structure stricte et définie. Par exemple : Chrysler Corporation repose sur une hiérarchie “plate” où chaque membre de l’entreprise est considéré égal aux autres, ainsi la suppression de la hiérarchisation, élément structurel de la bonne organisation des Allemands et de Daimler-Benz, constitue une incompréhension et une rupture entre les deux cultures qui cohabitent au sein de la fusion DaimlerChrysler. On comprend aussi d’après les 2
2.En vous appuyant sur les documents ci-dessus ainsi que sur les éléments du cours concernant les cultures nationales, soulignez les principales différences culturelles (culture organisationnelle et/ou culture nationale) entre Daimler-Benz et Chrysler corporation.
Pour une approche et un regard global des éléments qui concernent les différences culturelles, nous avons opté pour l’utilisation d’un tableau à double entrée. Nous conclurons ensuite sur les mésintelligences de la fusion inhérentes à la culture.
Entreprises | Culture Nationale | Culture Organisationnelle |
Daimler-Benz (ALLEMAGNE) | Histoire : L’histoire de l’Allemagne a connu bien des rebondissements et se construit en résumé (car conter l’histoire de l’Allemagne justifierait à elle seule la rédaction d’un livre entier) sur un modèle stricte et de rigueur extrème emprunter à la culture guerrière. Profondément marqué par un climat tensiogène, aujourd’hui ses éléments ont contribué à unir plus que jamais son peuple et à en faire l’une des premières puissances mondiales. Géographie : Pays à la frontière de l’Europe occidentale et centrale, l’Allemagne est situé entre le Benelux et la France à l'ouest, la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, la Pologne et la République tchèque à l'est et la Suisse et l'Autriche au sud. Langue : On y parle Allemand. L’on y pratique aussi des un Allemand un peu plus rustique appelé Moyen-Allemand et différencié selon les régions. | Nom : Daimler-Benz Marché : haut de gamme et fourgonnettes/utilitaires Résultat : 1,2 millions de véhicules vendus par an Type de structure : hiérarchique Processus de décision: topdown Politique RH : contrat formel |
Chrysler Corporation (USA) | Histoire : L’histoire des USA s’est développé avec l’arrivée des premiers colons et notamment la colonisation de cette terre particulièrement sauvage. Très vite le peuple des USA fut pris d’une forte volonté de prendre son indépendance vis à vis de ses cousins européens. Les USA se sont investis dans de nombreuses guerres qui ont fait reconnaître sa puissance militaire au delà de ses frontières. Empire de la démesure les USA ne cesse aujourd’hui de prévaloir leur suprématie dans de nombreux domaines. Géographie : Les Etats-Unis ou les USA sont formés sur le continent nord-américain, les Etats-Unis s'étendent sur une largeur de 4500 kilomètres entre l'Océan Atlantique et l'Océan Pacifique. Langue : Anglais, bien que extrêmement riches en terme de diversité culturel et sous culture régionale avec ses 50 états. | Nom : Chrysler Corporation Marché : domestique, véhicules loisir et sportifs Résultat : 2,8 millions de véhicules vendus par an Type de structure : hiérarchie souple ou plate Processus de décision: participative Politique RH : contrat informel |
...