Travail noté 1 Provigo Le marché
Étude de cas : Travail noté 1 Provigo Le marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kuno • 9 Août 2017 • Étude de cas • 909 Mots (4 Pages) • 1 151 Vues
Étant une cliente régulière de Provigo Le marché depuis longtemps, il m’a été possible de constater l’évolution et les efforts déployés depuis quelques années, de manière à faire de ce supermarché un lieu singulier et invitant. Outre mon expérience personnelle, de manière à me documenter le plus possible sur l’entreprise, j’ai visité les sites Internet de Loblaw, Provigo, lu des articles parus dans le journal Les affaires, La presse, récolté des donnés sur le site de statistique Canada et fait des recherches sur les réseaux sociaux.
Références ;
http://www.supermarches.ca/Portails/Magasins.asp?cat=Magasins%20d%27alimentation
http://plus.lapresse.ca/screens/350a1ff7-a0a4-459d-947a-50596b73f078%7CC3S04oAi_YQs.html
http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/famil132f-fra.htm
http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/commerce-de-detail/loblaw-investira-110-m-au-quebec/565719
http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/commerce-de-detail/loblaw-lance-une-nouvelle-enseigne-provigo/558347/2
http://www.loblaw.ca et https://www.provigo.ca
https://www.uvic.ca/gustavson/brandtrust/top-10/index.php
https://ca.linkedin.com/in/dandoypierre
http://www.weston.ca/fr/Loblaw-Companies-Ltd.aspx
Environnement interne
La compagnie Loblaw limitée, propriétaire des épiceries Provigo est le plus important groupe de détail du Canada. Il emploie plus de 40 000 personnes au Québec seulement. Loblaw est aussi le propriétaire des épiceries Maxi et a obtenu en 2013 le droit d’acquérir Shoppers Drug Mart qui inclue les pharmacies Pharmaprix au Québec. Nous pouvons donc affirmer qu’il est un joueur majeur sur notre territoire et qu’il est armé pour tenir tête à ses principaux compétiteurs soient Sobeys et Metro. Loblaw a aussi mis au point des marques contrôlées extrêmement populaires et qu’on retrouve dans plusieurs points de ventes telles JoeFrech, vêtement.
mode à faible coût, LifeBrand, les produits alimentaires sans nom et surtout, Le choix du président, reconnu parmi les marques les plus fiables pour les Canadiens. Ajouter à cela les cartes de récompenses numériques PC Plus et Optimum et vous avez tous les ingrédients requis pour obtenir du succès et un impact concurrentiel important.
Il est évident que les dirigeants de Loblaw ont une culture d’innovation très forte, ils l’ont prouvé en créant Provigo Le marché axé sur le service personnalisé haut de gamme, de par leurs différentes marques de produits et leur méthode de fidélisation électronique. Le vice-président principal aux opérations Pierre Dandoy, est un des principaux artisans de la transformation de ce supermarché. Il a consacré sa carrière à occuper des fonctions de haute direction auprès de Steinberg, Maxi, Walmart et RONA. Il possède donc une grande expertise en ce qui concerne le secteur hautement compétitif de l’alimentation.
Environnement externe
Loblaw qui jadis avait fait le choix d’appliquer ici une formule similaire à celle employée dans le reste du Canada a connu des difficultés avec ses supermarchés Provigo ? La compétition dans le secteur alimentaire est féroce et faut aussi tenir compte des magasins à grande surface tels, Wal-Mart, Costco ainsi que Dollarama qui occupent une place non négligeable dans le cœur de québécois. Avec l’augmentation constante du prix du panier, l’économie de coûts est une pratique à laquelle les québécois adhèrent sans complexe.
...