LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail Nike Fuel Band

Étude de cas : Travail Nike Fuel Band. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2016  •  Étude de cas  •  1 997 Mots (8 Pages)  •  2 024 Vues

Page 1 sur 8

Question 1

Les consomateurs ont des besoins et des désirs à satisfaire et c’est ce que les spécialistes en marketing tentent d’accomplir lorsqu’ils développent un produit ou un service. Leur tache est donc de créer le plus de valeur pour ce produit ou service aux yeux de la clientèle visées. Un produit n’est pas seulement la voiture qu’on peut apercevoir dans la vitrine d’un concessionnaire par exemple, son analyse est beaucoup plus complexe. En fait, un produit comporte trois niveaux :

1) Le produit central

2) Le produit réel

3) Le produit augmenté

Le produit central représente les bénéfices liés au produit. Lorsqu’un consommateur ou une entreprise magasine un produit, ils cherchent d’abord et avant tout l’ensemble des avantages que leur nouvelle aquisition pourrait leur procurer. « Comme les vieux routiers du marketing se plaisent à le dire : le professionnel du marketing fabrique et vend une mèche de perceuse de 12,0 mm, mais ce que le client achète, lui, c’est un trou de 12,0 mm! (1)» Le spécialiste du marketing vend donc des bénéfices et non des attributs. Un produit peut aussi avoir plus d’un bénéfice. Par exemple, une bicyclette représente un moyen de transport. Cependant, le consommateur peut décider quelle sorte de vélo il désire. Il peut être un amateur de randonnée en forêt et vouloir un bicycle de montage ou il peut aimer les longues distances et opter pour un modèle de route.

Le produit réel, lui, représente le bien matériel qui offre le bénéfice souhaité. Il comprend aussi les caractéristiques uniques à ce bien matériel comme sa marque et son apparence. Lorsqu’on regarde une bicyclette, le produit réel est un chassis de métal monté sur deux roues. Celui-ci peut être de couleur rouge et du fabriquant Louis Garneau ou bien noir et de marque Giant. Malgré des caractéristiques différentes, ces deux produits ont un même bénéfice : permettre de se déplacer.

Le produit augmenté comprend les éléments complémentaires au produit réel. Il peut s’agir de garantie, de livraison, d’installation et de service de réparation après vente. Prenons le bicycle Louis Garneau de couleur rouge. Son prix peut inclure un service de réparation après vente ainsi que la livraison à domicile, alors que le bicycle Giant de couleur noire peut avoir une garantie de 3 ans. Les spécialistes en marketing savent très bien que le produit augmenté peut créer énormement de valeur.

Ainsi, le bracelet de sport Nike FuelBand SE comporte ces trois niveaux.

Son produit central est de promouvoir l’activité physique. En effet, un consommateur désirant se mettre en forme et quantifier son exercise de la journée peut se procurer le FuelBand SE. Le bénéfice relié à ce produit sera donc l’obtention d’une source de motivation pour bouger.

Son produit réel est un bracelet fait principalement d’élastomères et de polypropylène thermoplastique (2) . Il est fait par la marque Nike et le nom du modèle est « FuelBand SE ». Il est disponible en trois grandeur, soit petit, moyen/grand et extra-grand. Les couleur disponibles sont le rouge vif, le vert et jaune fluo combinés et le rose. Il est muni de la technologie Bluetooth 4.0 et il peut même afficher l’heure (3). Le bracelet vient dans un boîtier fait de carton 100% recyclable avec certains accessoires tels un cable usb pour le charger, des outils pour ajuster au besoin la grandeur, ainsi que les instructions sur le produit et la garantie. Le prix s’affiche à partir de 149$ et certaines éditions limitées sont aussi offertes. Tous ces éléments représentent donc les caratéristiques du produit.

Son produit augmenté comprend plusieurs éléments complémentaires au produit réel. Les renseignements enregistrés par le bracelet peuvent être analysés par l’application iOS de FuelBand qui est seulement disponible sur les produits Apple. On y retrouve des graphiques pour suivre les mouvements par heures, une option « Sessions » qui sert à choisir le type d’exercice spécifique et une option « Groupe » qui sert à partager les résultats obtenus avec ses amis à l’aide des réseaux sociaux. De plus, une autre application lié au bracelet est disponible. Nike+ Running permet de poster des photos en lien avec la course comme l’équipement, le lieu de l’entrainement et autres. Les « j’aimes » que la photo obtient se tranforment en encouragement en temps réel pour le personne qui court, ce qui servira de source de motivation supplémentaire. Cette application a une option « auto-pause » qui permet de s’arrêter à une lumière ou pour poster une photo. Ces deux applications sont téléchargeables gratuitement sur l’App Store et Google Play. Il y a aussi une notification push qui apparaît sur l’iPhone ou l’iPad qui rappel à l’utilisateur qu’il faut bouger (3). Finalement, le bracelet FuelBand SE comprend une grarantie d’un an provenant directement de son fabriquand Nike. Cette garantie protège le consommateur contre tout vice de matériaux ou de fabrication dans le cadre d’une utilisation normale (4).

Question 2

L’analyse FFOM est utilisée par les gestionnaires en marketing pour aider avec la prise de décision stratégique et tactique. Il s’agit de analyse de l’environemment externe et interne d’une entreprise en question. Les deux « F » représentent les forces et les faiblesses présentes à l’intérieur de l’organisation alors que le « O » et le « M » représentent les opportunités et les menaces qui sont présentes dans son environemment extérieur. Cette analyse est une des premières phases du processus de planification stratégiques et elle doit être constamment révisée afin de l’ajuster aux changements constants de l’environnement.Effectuons maintenant l’analyse FFOM pour le bracelet Nike FuelBand SE (1).

Forces :

Nike est le plus gros distributeur d’accessoires sportifs au monde. En 2012 les revenus de l’entreprise dépassaient le 24.1 miliard de dollars américain. Toujours en 2012, plus de 44,000 personnes y travaillaient et ce tout autour du globe (5). De plus, Nike est une des marques les plus présentes sur les réseaux sociaux (6). Plusieurs athlètes qui ont dominés leur sport sont commandités par Nike. La liste est longue, mais des nom comme Michael Jordan au basketball, Tiger Woods au golf, Cristiano Ronaldo au soccer et Roger Federer au tennis en font partis (7). Le bracelet FuelBand SE à même déjà été

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (123.3 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com