LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TN4 marketing

Cours : TN4 marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2015  •  Cours  •  6 282 Mots (26 Pages)  •  1 424 Vues

Page 1 sur 26

Table des matières

Sommaire        

Le concept        

Le contexte        

L’environnement        

Politico-juridique        

Social        

Économique        

Technologique        

Concurrentiel        

La clientèle        

L’organisation        

La synthèse des FFOM        

Le programme marketing        

Le positionnement        

La segmentation        

Le ciblage        

Le positionnement        

La politique du produit        

Les niveaux du produit        

La classification du produit        

La qualité du produit        

L’emballage        

La politique de prix        

Les objectifs des stratégies de prix        

Le contexte décisionnel        

La stratégie de prix et les tactiques        

La politique de distribution et vente        

La politique de communication        

Mix de communication        

Budget de la communication marketing        

Les résultats financiers et l’exécution du plan marketing        

Les objectifs marketing        

Le contrôle du plan marketing        

Les indicateurs de mesure et les tableaux de bord de suivi        

Les mesures correctives        


Sommaire

Le concept : Il s’agit d’un tablier-serviette afin de pouvoir sortir les enfants du bain. Il est destiné aux familles avec de jeunes enfants et il est fait de coton à 100%.

Le contexte : Nous devons être productif et sauver chaque seconde possible, d’où l’idée du tablier-serviette. Les clients potentiels ont besoin d’un produit qui résoudra le problème lié à la sortie du bain. Étant donné l’augmentation du coût de la vie, les consommateurs recherchent les produits qui ont un bon rapport qualité-prix. Les produits sont faits au Québec et une demande de brevet a été soumise. Le produit est disponible en magasin et en ligne. L’entreprise se spécialise en porte-bébés et elle agrandi son marché en proposant des nouveaux produits.

Le programme marketing : Le marché est divisé en segments avec le critère de vie familial. Le produit s’adresse aux parents avec des jeunes enfants et aux grands-parents. Chimparoo utilisera la stratégie de la personnalisation en s’intéressant à la création de solution et désire avoir comme concept de marque un produit de qualité qui est abordable. Afin de démontrer aux clients que le produit est de meilleur qualité et plus efficace que ses concurrents, Chimparoo utilisera la stratégie du prix plus élevé que celui de la concurrence. Pour distribuer ses produits, l’entreprise utilise un système marketing traditionnel dans un circuit de distribution indirect.

L’entreprise optera pour des stratégies de communication à canaux multiples. Elle optera pour une publicité produit informative, fera de la publicité à réponse direct et sera présente dans les salons. Aussi, elle utilisera une stratégie d’attraction afin de faire valoir le produit aux détaillants.

L’entreprise utilisera un budget établi à partir d’un pourcentage des ventes. Pour la première année, l’entreprise utilisera 10% des ventes pour la communication marketing. Ensuite, elle diminuera à 8%.

Les objectifs : Chimparoo veut faire connaître le produit en trouvant deux nouveaux détaillants, elle veut augmenter les ventes de 25% après 6 mois et détenir 30% du marché après 1 an.

Les résultats financiers : Les ventes prévues pour la première année sont de 1 601 684$. Le total des coûts fixes sont de 835 200$, dont 160 200$ sont attribué pour la communication marketing.

Le concept

Le nouveau produit est un tablier-serviette afin de pouvoir sortir les enfants du bain. Celui-ci se fait en plusieurs couleur et motif afin qu’il corresponde à l’image des mères et des pères. Ce produit est donc destiné aux familles avec de jeunes enfants, plus précisément des enfants de 3 ans et moins. Le tablier-serviette est fait de coton à 100% afin qu’il imbibe bien l’eau et qu’il mouille le moins possible le parent. Fini le temps où le parent colle l’enfant tout trempe sur ses vêtements ou le tient à bout de bras pour rester au sec! Le parent n’a qu’à enfiler le tablier avant de mettre l’enfant dans le bain, il est donc par le fait même protégé des éclaboussures. Lorsqu’il sort l’enfant du bain, il peut détacher le tablier de sa taille, coller l’enfant sur lui et rabattre les côtés de la serviette sur l’enfant. Et voilà, l’enfant est dans sa serviette et le parent est encore sec!


Le contexte

L’environnement

Politico-juridique 

Les tabliers-serviettes sont fait ici, au Québec. Les consommateurs n’ont donc pas à craindre que les normes du travail ne soient pas respectées. Il n’y a pas d’abus de pouvoir concernant les employés et le produit a été fabriqué de façon écologique.

Social 

Sans surprise, nous courrons tous après le temps. Nous nous levons le matin à 6 :00, commençons à travailler à 9 :00 et finissons à 17 :00. Nous arrivons avec les enfants à 18 :00 à la maison, soupons, donnons les bains et couchons les enfants à 19 :30. Nous devons donc trouver une façon d’être productif et de sauver chaque seconde possible. Le fait que de nos jours la plus part des mères travaillent accentue se problème, car chaque tâche ménagère doit être effectuée les soirs de semaine ainsi que la fin de semaine.

...

Télécharger au format  txt (42.5 Kb)   pdf (491.4 Kb)   docx (29.8 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com