Synthèse sur les chiffres clés de 2016 de la fédération e-commerce et vente à distance.
Étude de cas : Synthèse sur les chiffres clés de 2016 de la fédération e-commerce et vente à distance.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charlotte Baptista • 7 Novembre 2016 • Étude de cas • 881 Mots (4 Pages) • 778 Vues
Synthèse sur les chiffres clés de 2016 de la fédération e-commerce et vente à distance.
Ce document mis à notre disposition de la Fevad, réalise avec différents partenaires une publication annuelle sur l’évolution économique des marchés e- commerce et de la vente à distance. Le e-commerce regroupe les transactions commerciales s’opérant à distance par le biais d’interfaces électronique et digitales. La vente à distance est une technique de vente qui permet au consommateur, en dehors des lieux habituels de réception, de commander un produit ou de demander une réalisation d’un service.
Quels sont donc ces deux types de e-commerce évoqués ?
Dans une première partie, nous évoquerons l’e-commerce particulier. Puis, dans une deuxième partie nous évoquerons donc l’e-commerce professionnel.
Plan :
I. E-commerce particulier
A) Le chiffre d’affaire
B) Consommation
C) Suivi de commande
II. E-commerce professionnel
A) Le commerce électronique
B) Les transactions électronique
C) Les e-acheteurs
I. E-commerce particulier
A) L’e-commerce ne cesse d’évoluer par le biais de ces atouts : + de 850 000 acheteurs en plus sur un an. Les consommateurs optent pour ces diverses option tels que le confort, sans avoir de contrainte horaire ou de jour (dimanche, jours fériés) ou encore d’avoir un outil de comparaison de prix…
En effet, en 2015, le chiffre d’affaires a progressé de 14 % par rapport à 2014 en atteignant 64,9 milliards d’euros. Ces dix dernières années, les ventes sur Internet ont progressé de 675 % soit 835 millions de transactions en ligne.
De plus, le M-commerce ne cesse de s’accroître grâce aux nouvelles technologies. elles atteignent 6,4 milliards d’€ en 2015. Ces ventes sont complémentaires, puisqu’avec ces nouveaux Smartphones, les consommateurs peuvent acheter en ligne via leurs téléphones. En effet, 35,5 millions de français soit 78,3 % achètent sur internet contre 6,6 millions qui effectue un achat depuis leur mobile.
Le e-commerce représente + de 7 % du commerce de détail comprenant plusieurs secteurs d’activités qui dépassent la barre des 20%, comme dans le tourisme ( + gros chiffre d’affaire), les produits culturels, les jouets, les équipements maison.
Enfin, les places de marché prennent une place de plus en plus populaire. Elles sont estimées à + de 3 milliards d’euros de volume d’affaires en 2015. 34% des internautes ont déjà achetés sur ces places.
B) La consommation des produits par le biais d’Internet sur ordinateur est la plus fréquente avec 47% dans le domaine du textile contre 12% depuis un Smartphone. S’en suit, dans le secteur des produits électroménagers, techniques. Mais les produits les moins achetés sont les articles et matériels de sports.
La consommation collaborative a connu un véritable essor au cours de ces deux dernières années. Plus d’un internaute sur deux déclare souhaiter y recourir en 2016. En effet, les acheteurs de 2015 via internet dans le secteur de réservation d’hébergement auprès de particuliers pour les vacances sont élevés de 21% contre une estimation de 34 % qui souhaite y avoir recourt. Au total, 39% des acheteurs ont eu recours à ses sites contre 62% qui projettent d’y recourir en 2016. Même les vendeurs souhaitent y recourir avec un pourcentage de 27%.
...