LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Savonnerie de Nantes Lucas

Étude de cas : Savonnerie de Nantes Lucas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  1 215 Mots (5 Pages)  •  666 Vues

Page 1 sur 5

Conesa

Jade

BTS COM 2

                                        Contrôle : Management

Née de la reprise de l’entreprise LUCAS, Savonnerie de Nantes est une société de fabrication industrielle de savons dans la région nantaises.

Par la reprise d’un nouveau dirigeant, son environnement change et nous savons que lorsque l’environnement d’une entreprise change, sa structure aussi, ainsi nous verrons quels sont les conséquences du changement environnementale de l’entreprise sur sa structure. En commençant par définir l

  1. Selon Peter Drucker, une entreprise se définit par le besoin que le client cherche à satisfaire en acquérant un bien ou un service. Ainsi, la mission de toute entreprise et donc sa finalité est de satisfaire ses clients, en conversant les ressources en richesses et en transformant les richesses en marchandises. Ainsi la finalité de la société SAVONNERIE DE NANTES est de satisfaire son client en se concentrant à lui donner un savoir en conversant et transformant son savoir-faire et sa capacité de production en savon.
  1. M. Potter affirmait : « Que la stratégie, c’est décider entre quoi faire et ne pas faire », ce qui signifie aussi que l’a stratégie organise le devenir de l’entreprise, c’est ce qui détermine le futur de l’entreprise. Ainsi, les critères de son choix sont déterminés par des diagnostic internes et externes à l’entreprise, qui permet de voir les perspectives qui favorise la pérennité et le développement de l’entreprise.

Avant la reprise de la société par Mr.Duval, SAVONNERIE DE NANTES vendait beaucoup des produits de composants différents de l’activité de production de savon tel que des gels douche, des crèmes lavante, du liquide vaiselle, etc… et donc faisait le choix d’une stratégie globale de diversification. Pour Mr.Duval, c’est cette diversité qui crée les difficultés financières de l’entreprise. Ainsi lorsqu’il repris la société SAVONNERIE DE NANTES, il va faire le choix stratégique inverse en se tournant vers une stratégie globale de spécialisation, du savoir-faire de l’activité de production de savon. Une stratégie globale de spécialisation, à contrario de la diversification veut dire qu’elle va se concentrer et ne posséder qu’un seul domaine d’activité stratégique et ainsi bénéficier d’une image d’expert et donc de qualité, er pour ceci elle va devoir développer de nouveaux procédés afin de continuer à se développer.

  1. Forces et faiblesses

Forces

Faiblesses

Leader géographique

Leader sur le marché

Échelle internationale

Produit de qualité

Fabrication et prduction lfrnçaises (locale)

Forte relation avec les consommateurs

Dépôts de vente dans de grandes enseignes

Collaboration de production avec de grandes marques de cosmétiques

Produits certifiés

Forte notoriété et image

  • Peu de dépôts de vente international
  • Organisation rigide des ventes à l’étranger
  • Peu d’effectif

  1. Une contingence est l’idée que l’on n’a pas une structure idéale ni une seule solution adaptée à toutes les entreprises, c’est à un nombre de facteurs interne et externes que la structure est contingente.

Les variables (facteurs) internes qui ont influencé le choix de la structure de l’entreprise est en premier lieu la taille de l’entreprise, qui a tendance à spécialiser et coordonner les tâches pour que chacun est son rôle et répartir le pouvoir et décentraliser les décisions. L’entreprise avant la reprise de Mr.Duval a diminué est donc cela à changer son environnement, cela a impacté aussi sa production qui est devenue unitaire donc par groupe de projet et aussi sa stratégie. Cependant, après la reprise de Mr.Duval a agrandie son effectif et la taille de son entreprise avec un site de production qui appartenait déjà à la société et avec le rachat d’un nouveau site dédiée au conditionnement des savons de parfumerie. De plus, l’entreprise exporte de nouveau. Ainsi, par son expansion, la structure de l’entreprise change elle aussi. Selon Joan Woodwar, l’autre variable interne influant la contingence de l’entreprise est la technologie par cela on entend la production continue, ou de grande série, ou encore de production unitaire ou par petits lots. La production de la société de Mr.Duval par son expansion est une production de grande série, c’est-à-dire que chaque usine (site) et donc chaque endroit à sa spécialité. Ainsi la troisième variable interne de l’entreprise est sa stratégie, l’entreprise après la reprise de Mr.Duval faisant le choix d’opter pour une stratégie de spécialisation plutôt que de diversification se voit obliger de changer la structure. Une entreprise spécialisée a une structure alors fonctionnelle, puisqu’elle ne va que sur un marché, parce-qu’on se concentre sur un domaine d’activité.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com