Résumé de la préface de Bernard Cathelat
TD : Résumé de la préface de Bernard Cathelat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pheeee_00 • 4 Mars 2018 • TD • 743 Mots (3 Pages) • 873 Vues
Résumé de la Préface de Bernard Cathelat
« Publicité et société »
Le CCA (Centre de Communication Avancé) voit le jours en 1971, et pour la première fois, les styles de vie des Français et leur évolution seront étudier. Les études qualitatives viennent se rajouter aux études quantitatives afin de mieux connaître les mentalités ainsi que les valeurs et besoins du consommateur « moderne ». De cette nouvelle façon d’étudier, naissent les « Nouveaux Publicitaires ».
Durant les 15 années de crise suivant, de nouvelles agences de Publicités apparaissent très rapidement. En effet, de très jeunes publicitaires prennent le pouvoirs soit en montant en tête d’entreprise déjà existante soit de par la création de leur propre entreprise. La publicité connaît une nouvelle ère, grâce à une nouvelle façon de voir celle-ci. De nouveaux « concepts » ainsi que de nouvelles « idées », il en est finis de la publicité « scientifique » elle devient « artistique et spectaculaire ».
La publicité deviens un modèle pour les Français dans les années 70 à 90, ils s’y attachent. De nouvelles campagnes naissent (ex : Darty « le contrat de confiance ») elles sont mêmes pour certaines toujours d’actualités, en effet elle reste ancrées dans le cerveaux des consommateurs : pour exemple Orangina et sa fameuse accroche « Secouez-moi ». La France a connu un changement énorme en très peu de temps due à des modifications ce système de communication publicitaire. En effet, des personnalités apparaissent et voient leur images accrocher aux marques, elles ont su créer un chemin et une réussites dans cette société Française en pleine évolution. Aujourd’hui, ce sont, les « créateurs » de ces modes qui rythme la société dans laquelle nous vivons.
La publicité Française a joué un rôle majeur dans la lutte contre la crise, en effet celle-ci a connu une augmentation net de ses budget plus élevé que l’inflation. Elle a permit d’adapté les mentalité des Français à ce phénomène étant la crise. Ils ont aussi changés de regard face à la pub, à en devenir « Publiphiles ». La publicité a servi de « thérapie contre la crise », c’est devenu une sorte de doctrine afin de le rendre plaisirs au français et de leurs faires oublier la dur réalité du quotidien. La communication publicitaire devient par la suite un nouvel art.
Durant les années 80 et au-delà, de nouvelles techniques publicitaire voient le jours afin de rendre à la publicité un imaginaire, de l’irrationnel et du spectaculaire. Les techniques graphiques (couleurs, typographies…), les techniques sonores (utilisation de titre se vendant à des millions d’exemplaires), les techniques rédactionnels changent toutes, la nouvelle « mode » est de : faire court et beau. La publicité inspire c’est devenue la référence, le modèle à toutes et à tous. Elle est sorti des stéréotype et deviens plus drôle et jeune.
La publicité inspire dorénavant de nouveaux styles de vies, c’est un phénomène social qui rythme la société. Les publicitaires assurent un rôle de « gourous » dont les pubs remplacent tout discours culturels.
Dans la société actuelle, la communication publicitaire est devenue bien plus que « marchande » c’est maintenant de la communication « sociale », « politique » mais aussi de « grandes causes ». La publicité est devenue la solution aux problèmes auxquels la société fait face. Elle est de plus en plus aux services des hommes politiques. Les publicités deviennent elles-mêmes leurs propres créatrices de mode.
...