Rpl2003
Étude de cas : Rpl2003. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marielore • 15 Octobre 2019 • Étude de cas • 1 622 Mots (7 Pages) • 694 Vues
La campagne choisie pour l’analyse de cas est celle du groupe Canam , soit l’organisation d’un évènement corporatif privé par le biais de Facebook.
Il s’agit ici d’un évènement corporatif d’une durée de trois jours organisé par l’entreprise privée Canam par le biais du réseau social Facebook. Cet évènement devrait réunir 178 participants ayant une moyenne d’âge de 50 ans , et vivant dans cinq pays différent ( le canada , les états unis , la Roumanie , l’Inde et la chine.) , la majorité des participants sont réticents quant à l’utilisation d’un réseau social publique pour des question de sécurité.
La réalisation de cet évènement avait plusieurs objectifs à atteindre parmi lesquels nous pouvons citer la prise de contact et la création de vraies relations entre les cadres de l’entreprise Canam tout au long de l’évènement corporatif. C’est a dire que , les participants vont devoir apprendre à se connaitre d’avantage en tant qu’individus et entre eux pendant et même après le congrès tant sur le plan professionnel que personnel.
En plus de ce point important, les organisateurs de cet évènement souhaitaient par-dessus tout démontrer à la direction de l’entreprise Canam les bienfaits de l’utilisation d’un réseau intranet entre les membres de l’entreprise et les bienfaits que ce type de méthode pourraient avoir sur le développement de l’entreprise Canam tant sur le plan communicationnel, collaboratif et d’intégration technologique.
Pour ce faire les département des ressources humaines et de la communication ont mis sur pied un groupe Facebook et ont demandé à tous les participants de créer un profil sur le réseau social afin de pouvoir être ajoutés, par la suite ils ont animé quelques activités dans la page pour pouvoir faire participer tout le monde et créer des liens. De ce fait , les organisateurs ont publié du contenu lié aux conférences , organisé des activités en lien avec l'évènement afin de faire connaitre le thème et les objectifs visés par l’évènement des semaines avant l’évènement en question.
Il a pas été évident de monter un tel projet compte tenu de l’âge moyen des participants ( 50 ans), de la réticence des participants quant à l’utilisation d’un réseau social ouvert et de la nouveauté de ce type de projet car nous sommes en 2008 lorsque cette conférence a été organisée et à cette époque l’utilisation de réseaux sociaux était très rare , la question de la sécurité était encore très souvent évoquée.
`
La problématique
Le problème à la base de ce projet est que le comité intranet de l’entreprise Canam a déposé un dossier d’analyse des recommandations à la direction sur l’évolution possible de l’intranet, cette analyse a révélé que les besoins sont nombreux et divers quant à l’intégration et l’utilisation de l’intranet par les employés.
La problématique qui a été soulevée ici est l’intégration de l’entreprise a la nouvelle ère technologique , c’est a dire réussir a intégrer au sein de cette entreprise l’utilisation de l’intranet à des fins professionnelles .
Les objectifs
La campagne qui a été organisée visait plusieurs objectifs, dans un premier temps nous pouvons citer l’objectif principal de la conférence était de pouvoir créer des interactions entre les participants afin de leur permettre de créer des liens et d’échanger des informations tant sur un plan professionnel que sur un plan personnel et de pouvoir continuer sur cette lancée même après la fin du congrès.
Le second objectif était de réussir à relancer le projet intranet afin de pouvoir faire intégrer l’utilisation de ce réseau au sein de l’entreprise grâce à Facebook.
Les publics qui ont été visé
La cible que cherche à atteindre ce projet est composé de :
- Les participants ( les cadres de l’entreprise Canam)
- Le département des ressources humaines
- Le département de communication
- Le soutien technique
- Le département informatique
- La direction
La stratégie de communication
La stratégie de communication qui a été privilégiée ici est l’utilisation gratuite de Facebook afin de pouvoir :
- Établir la programmation de la conférence
- Favoriser l’interaction entre les participants
- Atteindre les objectifs de la conférence
- Leur permettre d’envisager l’impact des médias sociaux sur le développement de l’intranet de l’entreprise au cours des prochaines années
Moyen de communication
Le moyen de communication qui a été retenue ici est ( Facebook) l’utilisation des réseaux sociaux au sein d’une entreprise ; deux facteurs sont à l’origine de cette décision .
En premier lieu nous pouvons citer , le public cible composé majoritairement de baby-boomers mais également les craintes exprimées par les membres du comité organisateur concernant la sécurité, la facilite d’utilisation et la crédibilité de ce type de réseau .
Les moyens d’évaluation
Les moyens d’évaluation qui ont été prévu pendant la réalisation de ce projet sont l’analyse des statistiques représentant les chiffres de participation des différentes activités qui ont eu lieu tout au long de cet évènement . parmi ces statistiques nous avons ;
...