Rapporte De Stage
Recherche de Documents : Rapporte De Stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 0004 • 21 Décembre 2014 • 645 Mots (3 Pages) • 619 Vues
Le stage est un passage obligé pour les étudiants. Il te permet de vérifier que tu t’es orienté sur la bonne spécialisation, d’acquérir de l’expérience et de sortir plus armé à la fin de ton cursus. La plupart des écoles demandent à leurs étudiants de rédiger un rapport en fin de stage. S’il s’apparente généralement à une corvée pour les stagiaires, le rapport demeure un bon moyen de prendre du recul sur cette première expérience professionnelle. Nous te donnons quelques clés pour comprendre l’intérêt de ce rapport et les moyens de bien le rédiger.
Le rapport de stage : les objectifs
Le rapport de stage est un très bon moyen de prendre du recul sur les missions que tu as effectuées pendant ton stage . Si tu l’abordes dans cette optique, tu verras que ce sera un exercice beaucoup plus intéressant qu’il n’y paraît ! Il te permettra de :
• Faire une synthèse de tes 6 mois ou 1 an d’activité professionnelle
• Ecrire noir sur blanc les compétences que tu as pu développer pendant cette période. Tu pourras les réutiliser en entretien et dans ton CV
• Valider tes choix : est-ce que les missions proposées dans ton stage correspondaient à tes attentes ? Est-ce que la structure de l’entreprise t’a plu ? Cela te donnera une base de réflexion pour tes futurs choix professionnels
• Mieux cerner tes forces et faiblesses
La structure du rapport
Problématique
Avant tout, il est indispensable – sauf indication contraire – de créer une problématique. Cela permet au correcteur de voir si tu as bien compris le cadre et l’enjeu de ta mission. Pour cela, essaie de penser à un sujet qui te plaise, en lien avec tes missions. Il peut s’agir d’une réflexion très globale sur une fonction dans un secteur d’activité ou d’un sujet plus précis. Dans tous les cas, il est important d’avoir un sujet qui mène à la réflexion.
Executive summary
Cette partie, qui n’est pas toujours obligatoire, se limite à une page. Son objectif est de présenter très succinctement le cadre de ta mission, la problématique et la façon dont tu vas y répondre. Tu peux également y décrire les compétences développées telles que tu souhaites les faire apparaître sur ton CV.
Partie 1
Tu construiras deux ou trois parties en fonction de ta problématique. Dans cette première partie, il faut présenter de façon synthétique l’entreprise et le département dans lequel tu as travaillé. Pas d’indication particulière pour la suite, il te suffit de développer la première partie de ton argumentation.
Partie 2
Il s’agit en général de la proposition de pistes d’améliorations. Par exemple, si tu traites le cas de l’importance de la communication auprès des étudiants dans une grande entreprise, tu pourras citer l’exemple d’entreprises aux campagnes de communication particulièrement novatrices. Attention, il faut rester pertinent et proposer des actions qui pourraient potentiellement être mises en place dans l’entreprise.
A éviter
Voici
...