Rapport de stage en tant qu'ingénieur du son
Documents Gratuits : Rapport de stage en tant qu'ingénieur du son. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 18 Décembre 2014 • 1 321 Mots (6 Pages) • 2 250 Vues
RAPPORT DE STAGE
Collège Bon Accueil Année 2011-2012
Rapport de stage
Sommaire
1. Introduction
2. Présentation de l’entreprise d’accueil
3. Personnel et métier exercé
4. Rapport d’observation
5. Conclusion
6. Remerciements
I.INTRODUCTION
J’ai souhaité faire mon stage avec un ingénieur du son car j’aimerais faire ce métier plus tard. Je suis musicien au conservatoire depuis l’âge de 4ans : formation de trompette en classique et en jazz. Devenir ingénieur du son me permettrait d’allier ma passion, la musique, à un coté technique qui m’intéresse.
Le terme ingénieur du son est un terme générique qui peut s'appliquer à des métiers différents, avec des qualifications spécifiques.
L'ingénieur du son a pour fonction d'assurer la gestion du son dans différents secteurs d'activités : le cinéma (chef opérateur du son), la radio, la télévision, la sonorisation (concerts et les spectacles) et les enregistrements.
2. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE D’ACCUEIL
J’ai effectué mon stage en entreprise au sein de l’équipe événementielle, à la régie du conservatoire de Toulon. Ce conservatoire est un CNRR (Conservatoire National à Rayonnement Régional) qui dépend de TPM (Toulon Provence Méditerranée).
Il se situe Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie à Toulon.
TPM TPM est une communauté d’agglomération qui dépend du Ministère de la Culture.
Elle prend en compte 11 communes et chaque maire de ses 11 communes est vice- président de TPM. C’est une très grande communauté. Son président est Hubert Falco.
CNRR Conservatoire National à Rayonnement Régional.
Le CNRR a été créé en 2002 par TPM.
C’est un établissement d’enseignement artistique qui a pour vocation l’apprentissage de la musique, de la danse, du théâtre et des arts du cirque.
Il comprend 79 disciplines, 240 professeurs, 6000 élèves et 11 sites d’enseignement.
C’est aussi un lieu d’échange, d’animation et de diffusion.
Le site principal se situe à Toulon (Espace Culturel des Lices). c’est le plus grand conservatoire de France.
L’avantage pour ce type d’entreprise est qu’il n’y a pas de concurrence. Elle peut encore se développer. Son activité est essentiellement liée au nombre d’élèves inscrits.
3. PERSONNEL ET METIER EXERCE
La régie technique générale
Elle a pour but de préparer tous les spectacles ou les concerts organisés par le CNRR.
Elle s’occupe de toute la préparation, avant les concerts, de la sonorisation (c'est-à-dire le réglage des micros, des enceintes…) et des lumières : le réglage de l’intensité et de la disposition des projecteurs.
Elle gère également tout ce qui concerne la programmation des spectacles.
Elle recense tous les besoins pour le bon déroulement des concerts.
Elle s’occupe aussi de la programmation de l’action culturelle, des concerts d’élèves et de professionnels et des conférences, de la réalisation de cette programmation.
Elle répond favorablement si possible aux sollicitations des sites en termes de réalisation technique et fournit une aide technique.
Il y a 11 employés dans l’équipe événementielle dont 6 agents de la régie technique générale
Le salaire moyen est 1300 euros pas mois.
Les principales difficultés sont le travail le soir, la nuit et les week-ends, le transport du matériel lourd.
La fatigue occasionnée est essentiellement une fatigue physique liée au décalage horaire après chaque concert et une fatigue musculaire liée au transport du matériel.
Les dangers peuvent être une électrocution, une chute ou une perte d’audition.
Les satisfactions des employés sont la flexibilité des horaires et le fait d’avoir un salaire fixe de fonctionnaire.
Il y a des grades et des échelons.
Les horaires sont : 8h30-12h/13h30-18h
Chaque employé a 42 jours de congés dans l’année (généralement pendant les vacances scolaires).
4. RAPPORT D’OBSERVATION
Le métier qui m’intéressait était celui d’ingénieur du son, et grâce à ce stage, j’ai pu observer et participer à toutes les tâches effectuées par l’équipe événementielle.
J’ai aussi participé à d’autres tâches du conservatoire comme la surveillance des bâtiments ou l’aménagement des locaux.
Tous les jours, je me rendais à mon stage de 9h à midi puis de 14h à 18h.
Le fait de déjeuner sur place m’a permis d’avoir des discussions avec tous les membres de l’équipe et de créer des liens.
Voici sous forme de texte et de photos les différentes activités auxquelles j’ai participé.
La sonorisation :
Il existe plusieurs sortes de tables de sonorisation : les numériques et les analogiques.
Pendant mon stage, j’ai travaillé sur une table de son numérique.
Le master est un bouton qui règle le volume général de la console.
Les retours sont des enceintes pour que les musiciens puissent s’entendre jouer sur scène
Les amplificateurs sont des appareils qui augmentent la puissance d'un signal électrique faible afin de le diffuser via des hauts parleurs. Sa puissance est exprimée en watt.
Le boîtier de scène permet de regrouper toutes les connectiques sur un seul chemin (appelé chemin de câble) permettant de minimiser le nombre de câbles reliant la régie à la scène.
Il existe deux types d’enceintes : actives ou passives. Elles servent à retransmettre le signal en son.
Les enceintes actives sont autonomes, elles n’ont pas besoin d’amplificateur extérieur contrairement aux enceintes passives (il existe aussi des consoles amplifiées pourvues d’un ampli interne).
Il existe différents types de câbles : les speackons, les XLR, et les jacks.
Les speackons servent à aller de l’ampli à l’enceinte.
Les XLR servent à relier les micros à la console son ; ils peuvent servir de connectique entre des racks d’effet et la console.
Les jacks servent à relier les amplis instruments aux instruments.
Il existe 2 types de micros : électrostatiques et dynamiques (les micros électrostatiques ont besoin d’une alimentation en 48 volt appelée alimentation phantom).
Chaque micro a ses types de fréquences et ses spécificités.
Schéma du circuit du micro aux enceintes
Plan de scène d’un groupe de rock
La lumière
La table lumière sert à régler l’intensité des projecteurs. On peut aussi enregistrer des mémoires et des programmations de lumières pour les concerts ou les spectacles.
Il existe plusieurs sortes de projecteurs :
-Les projecteurs traditionnels (Ex : les PAR, les PC ou les découpes)
-Les projecteurs automatiques (Ex : les leds et les robots)
Sur certains projecteurs, il est possible de rajouter des gobos : image qui se projette ensuite sur scène.
Plan de feu d’un groupe de rock
5.CONCLUSION
J’attendais de ce stage de voir ce qu’est vraiment le métier d’ingénieur du son. J’espérais aussi apprendre à me servir des consoles de son et de lumières.
Ce stage m’a beaucoup plu et m’a confirmé dans mon envie de devenir ingénieur du son plus tard. J’ai beaucoup aimé travailler sur les consoles de son comme de la lumière. Je trouve très intéressant de pouvoir travailler avec des musiciens et des artistes et je trouve que ce métier permet d’établir un lien entre les musiciens et le public.
Personnellement, il me permettra d’allier mon goût pour la musique, mon intérêt pour la technologie et mon sens artistique.
Après ce stage j’ai fait des recherches plus précises sur ce métier et les études à faire pour y arriver.
Il n’existe pas en France de diplôme d’ingénieur du son. Le terme, mal traduit de l’anglais « sound ingeneer » s’emploie pour l’ensemble des professionnels qui touchent à la console gérant le son. Il peut s’agir de techniciens ou d’opérateurs son : un BTS audiovisuel option son y prépare. On peut aussi être musicien et passer par une école publique d’enseignement supérieur (bac+5). Quatre grandes écoles existent. Celle qui m’intéresserait le plus est la Formation Supérieure aux Métiers du Son (FSMS) au conservatoire de Paris. Elle est la seule à être spécifiquement musicale et forme des musiciens-ingénieurs du son.
Malgré une formation très poussée il faut savoir que beaucoup de professionnels du son sont intermittents du spectacle et que peu d’élus sont salariés.
...