Rapport De Stage TMSEC
Compte Rendu : Rapport De Stage TMSEC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Evolligaming • 17 Avril 2015 • 504 Mots (3 Pages) • 1 182 Vues
La règle essentielle est d’avoir toujours le souci, au jour le jour, de préparer la future rédaction du rapport de stage.
Comment ?
En étant actif durant tout votre stage :
Il ne faut pas confondre stage d’observation et attitude passive. Ce stage ne vous sera utile que si vous vous investissez dans la collecte d’informations et dans la rédaction du rapport. N’hésitez surtout pas à expliquer le travail qui vous est demandé à la personne responsable de votre stage ainsi qu’aux personnes qui peuvent vous fournir des informations. Ces personnes pourront vous guider dans le choix des services à observer, des documents à collecter.
En recueillant de la documentation :
Des notices commerciales ou techniques, des plaquettes de présentation de l’entreprise, des copies des documents utilisés (bons de commande, de livraison, factures, fiches de contrôle, …) pourront vous aider à illustrer votre rapport, à trouver des informations que vous n’aurez pas pensé à recueillir sur le terrain.
En vous mettant à jour quotidiennement :
Ayez toujours sur vous de quoi prendre des notes ainsi que le plan du rapport. Faites chaque jour la synthèse des notes prises, et cochez sur le plan du rapport les renseignements que vous possédez déjà. Vous saurez ainsi tout de suite quels renseignements vous manquent et vous penserez à les demander le lendemain. Commencez à rédiger votre rapport au brouillon durant le stage, pendant que vous avez encore à l’esprit toutes les données nécessaires.
La rédaction du rapport :
Le rapport devra être terminé avant le 30 janvier 2004. Il sera réalisé et mis au propre en dehors des heures de cours avec les moyens disponibles du stagiaire. Il est possible, mais non imposé, de le réaliser à l’aide de l’outil informatique. La rédaction doit être personnelle. La recopie de documents est à proscrire absolument. L'expression doit être claire, naturelle, vivante et correcte (attention à l’orthographe !). La présentation doit être agréable.
Présentation et contenu
Le rapport sera présenté sous la forme d'un dossier écrit au format A4 (210 x 297). La couverture comportera le nom et la classe du stagiaire, le nom de l'entreprise (avec si possible une photo ou un logo). La page de garde comportera : le ou les services concernés par le stage, les dates de début et de fin de stage, le sommaire du rapport. Vous numéroterez chaque page et vous écrirez lisiblement et sans surcharge ( laissez une interligne entre deux paragraphes consécutifs). Vous placerez les illustrations utiles (schéma, dessins, photographies, plans ...) dans la continuité du passage illustré et prévoirez des légendes. Pensez à remercier sur le rapport les personnes qui se sont occupées de vous lors du stage.
Présentation de l’entreprise :
Nom (signification)
Forme juridique (S.A., S.A.R.L., Association, …)
...