Rapport De Stage Import Export
Rapports de Stage : Rapport De Stage Import Export. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Août 2014 • 9 565 Mots (39 Pages) • 2 103 Vues
Je tiens à remercier Me Jacques BONNAUD, intervenant à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’université Lumière Lyon2 pour les conseils qu’il m’a prodigués pendant la rédaction du présent mémoire.
Mes remerciements vont aussi à l’endroit de la jeune équipe de GETMA-Bénin et plus particulièrement à :
• M. Thomas BLONDEAU, ancien directeur de GETMA-Bénin ;
• M. Philippe DADA, directeur administratif et financier de GETMA-Bénin ;
• M. Pierre HOUNKANRIN, mon tuteur de stage
• M. Franck ABALO, chef transit de GETMA-Bénin ;
• M. Sixte AGBO, agent de la société GETMA-Bénin ;
Pendant ces trois mois passés, vous ne vous êtes pas lassés de partager vos connaissances avec moi, de me donner à chaque fois de précieux conseils qui m’ont vraiment édifié. Tout le plaisir sera pour moi de revenir travailler avec vous.
Enfin merci à tous ceux qui m’ont soutenu de quelque manière que ce soit pendant cette période de stage et de rédaction de mon mémoire :
• Mme ELISHA en service au Port Autonome de Cotonou ;
• M. Richard AMOUSSOU, Pdg de la société Rich-Trans Bénin ;
• Mes frères Aristide et Michaël, Laurent et leurs épouses ;
• Mes amis Sweetheart MESSINA, Claudine et Romain ZYS.
ABREVIATIONS
CEE : Communauté économique européenne.
CJCE : Cour de justice des communautés européennes.
FEFC : Far Eastern Freight Conference.
GATS: General agreement on trade and services.
GATT : General agreement on tariffs and trade.
GETMA : Groupement des entreprises de transport maritime et aérien.
MOL : Mitsui Osaka Lines
OCDE : Organisation pour la coopération et le développement en Europe.
OMC : Organisation mondiale du commerce.
PIL: Pacific International Lines
PML: Plan master of loading.
PONL: P&O Nedlloyd
SOBEMAP : Société béninoise de manutention portuaire
TAA : Trans Atlantic Agreement
UE : Union Européenne.
RAPPORT DE STAGE
Le monde du 21è siècle est largement dominé par la libéralisation des échanges. Ces échanges touchent à tous les domaines de l’activité économique mondiale. La nécessité de déplacer les marchandises et aussi les personnes aura donné une place prépondérante au secteur des transports de nos jours.
Le transport, comme toute activité mettant en relation diverses personnes, donne lieu à des litiges. Dans l’objectif de prévenir ces litiges qui souvent engendrent des réparations très importantes, le développement d’une nouvelle discipline du droit spécialement dédiée au transport s’est avéré nécessaire. L’Université de Lyon 2, ne voulant pas rester en marge de ce phénomène a entrepris de former des étudiants en la matière pour participer, aussi, tant bien que mal à l’édifice de cette discipline.
C’est donc cette formation qui nous a conduit à effectuer notre stage au sein de la Société GETMA-BENIN, une des sociétés phares opérant au Port Autonome de Cotonou. Pendant trois mois, l’occasion nous a été offerte de découvrir l’environnement très passionnant du transport maritime.
Avant de vous présenter, la mission effectuée durant cette période de stage, il serait agréable que vous puissiez prendre connaissance de la société GETMA.
I- Présentation de l’entreprise
A- GETMA International : historique.
La société GETMA (Groupement d’Entreprises de Transport Maritimes et Aériennes) a vu le jour en 1978 en Guinée à l’initiative du groupe DAHER. Sa mission était de gérer 1e contrat attribué à DAHER dans le cadre du sommet de l’OUA de 1979. Depuis ce temps GETMA est devenu le partenaire privilégié des autorités portuaires de Conakry et a donc largement participé au développement du port autonome de Conakry.
Au début de la décennie 90, un bureau commercial et d’exploitation fut créé à Paris après que GETMA Guinée fut repris par l’homme d’affaires Richard TALBOT. Ce dernier a eu pour ambition de fonder un réseau d’agences de consignation et de transit afin d’offrir aux armateurs, opérateurs de navires et entreprises de négoce un choix alternatif face aux multinationales françaises installées le long de la côte ouest-africaine. GETMA prit ainsi son envol en s’installant :
- en 1993 : au Cameroun, au Gabon et en R.D Congo
- en 1994 : au Bénin, au Libéria et au Togo
- en 1995 : en Angola et en Côte d’Ivoire
- en 1998 : au Sénégal et au Congo (Brazza)
Actuellement, GETMA dispose en Afrique de onze agences créées sur autofinancement. Les filiales africaines et le bureau de coordination sont regroupés sous la société GETMA Overseas au capital privé de 7.623.000 euros.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros déjà en 1999, GETMA a su se hisser comme le premier réseau d’agences totalement indépendant sur la côte ouest africaine grâce au savoir faire des 700 personnes qu’elle emploie. Ce savoir-faire technique, sa structure financière solide et son expérience font qu’aujourd’hui, GETMA se présente comme un véritable professionnel du transport international.
...