Rapport De Stage Au Sein De La Préfecture De Skhirat Temara
Compte Rendu : Rapport De Stage Au Sein De La Préfecture De Skhirat Temara. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Juin 2014 • 6 239 Mots (25 Pages) • 8 141 Vues
Rapport de stage
Passation des marchés publics
au sein de la préfecture de
Skhirat Temara
Réalisé par : salma abdessamad
Encadré par : fatiha berada
Filière : Gestion d’Entreprises
Promotion : 2009 – 2011
SOMMAIRE
Dédicace
Remerciements
Introduction
Partie I : Historique et organigramme de la préfecture de Skhirat Temara
- Historique
- Organigramme
Partie II : La division du budget et des marchés
1- Présentation
2- Organigramme
3- Les différents services de cette division
4- Tâches effectuées dans chaque service
5- Problèmes rencontrés
6- Solutions
Partie III : Passation des marchés publics au sein de la préfecture de Skhirat Temara
1- Définition du marché public
2- Classification des marchés publics
3- Préparation et lancement des marchés publics
4- Pièces à fournir par les concurrents
5- Les garanties financières
6- Réunion de la commission d’appel d’offres et ouverture des plis
7- L’approbation du marché
Conclusion
Bibliographie
Glossaire
Table des matières
Annexes
DEDICACE
Je dédie ce rapport à mes parents qui ont toujours été là pour moi tout au long de mes études et qui m'ont donné un magnifique modèle de labeur et de persévérance. J'espère qu'ils trouveront dans ce travail toute ma reconnaissance.
A ma chère sœur et mon cher frère pour leur patience et leur soutien qu’ils n’ont cessés d’apporter au cours de ma formation.
A tous mes amis et collègues qui ont attendu ce travail avec impatience, et qui n’ont pas cessé de m'encourager tout au cours de ma formation.
REMERCIEMENTS
Grâce au stage passé au sein de la préfecture de Skhirat Temara du 22/09/2010 au 31/10/2010, j’ai acquis un bon bagage de connaissances techniques et administratives.
A cette occasion, Je voudrai présenter ma reconnaissance et mes plus vifs remerciements à certaines personnes qui m’ont permis de réaliser mon stage :
- Mr le Gouverneur et le Secrétaire Général ;
- Mr Ahmed Bouydmar, chef de la Division du Budget et des Marchés d’avoir bien accueilli ;
- Tout le personnel de la division du budget et des marchés vu sa bienveillance et sa serviabilité ;
- Mr El Abbassi Youssef, mon encadrant, vu sa bienveillance et son soutien ;
INTRODUCTION :
Le Maroc a décidé, depuis plusieurs années, de relancer la décentralisation et la déconcentration au profit du développement local et de ses ressources, et de ce fait, plusieurs préfectures ont été crées assurant le développement économique, social culturel et humain des différentes régions marocaines.
Parmi lesquelles la préfecture de Skhirat Temara, qui mène toute action permettant de promouvoir le développement de la région, prenons par exemple la réalisation des programmes d’habitat ou de restructuration de l’urbanisme et de l’habitat précaire dans les milieux urbains et ruraux via la passation des marchés publics tout en gérant trois budgets distincts
Et dans le cadre de ma formation en gestion des entreprises dans l’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée Temara, j’ai effectué un stage d’un mois et demi au sein de la préfecture de Skhirat Temara, dans la division de budget et des marchés. J’ai choisi d’effectuer mon stage au sein d’une administration car la comptabilité publique m’intéressait depuis toujours mais dont le secteur m’était jusqu’alors inconnu.
Partie I :
Historique et organigramme de la préfecture
- Historique :
Dans le cadre de la politique de décentralisation et de déconcentration administrative afin de permettre aux citoyens de se disposer d’une administration à proximité, à l’écoute de leurs attentes et aspirations, la préfecture de Skhirat Témara a été créée.
Elle s’étend sur 1089 Km² soit près de 13% de la superficie totale de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et 0,13% du territoire national, elle est limitée au nord par la wilaya de Rabat, au sud par la province de Benslimane, à l’est par la province de Khemisset et à l’ouest par l’océan atlantique, elle bénéficie donc de sa situation géographique privilégiée qui est à la porte de la capitale administrative (Rabat) et à proximité de la capitale économique (Casablanca) auxquelles elle est reliée par l'autoroute et par le chemin de fer.
Cette préfecture possède d’énormes ressources naturelles et humaines, ce qui lui promet un
...