Rapport De Stage
Compte Rendu : Rapport De Stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Juillet 2014 • 2 984 Mots (12 Pages) • 802 Vues
Je tiens à présenter mes sincères remerciements à tous les personnels de l’AGEM du soutien qu ‘ils m’ont apporté durant la période de mon stage.
Mes remerciements s’adressent particulièrement à Mr le directeur de l’ONCF, et Mr le chef des AGEM ainsi qu’à tous les membres du service des ressources humaines, service technique, service approvisionnement, et service cellule qualité et documentation qui m’ont apporté l’aide nécessaire pour mener à bien mon stage. Je tiens à leur exprimer ma vive et profonde gratitude.
Je remercie aussi mes parents qui m’a donnés des conseilles et aussi je vous remercie pour leur aide. Ainsi à tous ceux qui ont participés de prés ou de loin à la réussite de ce stage.
Période de stage :
Du 23 Août 2007 au 23 Septembre 2007.
Encadrant de stage :
Mr : LYMANI.
DATE POSTE
Le 23/08/2007 Accueil et visite de l’Etablissement
Du 24 au 01/09/2007 Bureau des Ressources Humaines
Du 03 au 08/09/2007 Service Technique Approvisionnements
Du 10 au 15/09/2007 Retour au Bureau des Ressources Humaines
Du 17 au 21/09/2007 Cellule Qualité et Documentation
Le 22/09/2007 Evaluation du Stage
A l’issue des études que j’ai effectuée à l’EFET, je suis tenue de faire un stage dans une entreprise dont l’intention de vérifier des connaissances acquises durant mes deux années d’étude de vue théorique et pratique.
Ainsi, j’ai entrepris un stage de secrétariat bureautique durant un mois dans les Ateliers Gros Entretien de Meknès (AGEM), un établissement de l’ONCF et dont l’activité principale est constitué par des interventions correctives et préventives du matériel ferroviaire.
Dans ce rapport, j’ai essayé de vous donner une présentation générale de l’ONCF, puis de décrire l’activité et la politique d’entretien, la démarche qualité au sein des AGEM, ainsi que j’ai eu l’occasion de voir et faire durant mon stage.
L’Office National des Chemins de Fer (ONCF). C'est un Établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, et placé sous la tutelle du Ministère du Transport et de la Marine Marchande.
Crée par le Dahir N° 1.63.255 du 14 Rabia I (le 05 Août 1963), l’ONCF opère sur trois marchés stratégiquement indépendants, à savoir le transport des voyageurs, le transport des marchandises diverses et le transport des phosphates.
Ses fonctions traditionnelles "achat de billet" et "attente pour embarquement dans le train" ont considérablement évolué pour couvrir d'autres services accompagnant ou complétant le transport comme le commerce, la restauration, le tourisme, les services bancaires, le téléphone…
Le réseau ferré marocain comprend 1.907Km de lignes à voie normale, dont 1.537Km à voie unique (80%) et 370Km à double voie (20%).
Ainsi, le réseau ferroviaire marocain qui permet des vitesses de 160Km/h sur certains tronçons, se présente sous forme d'un couloir reliant le Sud Marrakech à l'Est Oujda avec des antennes vers Tanger, Safi, Oued Zem, El Jadida et Bou Aârfa. Il dessert les grandes villes et les principaux ports du Royaume à l'exception de ceux d'Agadir au Sud et de Nador au Nord. Il est également relié aux réseaux algérien et tunisien, avec des caractéristiques
techniques similaires permettant d'assurer la circulation des trains dans de bonnes conditions d'exploitation.
L’ONCF entretient également des relations avec l’extérieur conformément aux conventions internationales du transport ferroviaire.
INFORMATIONS GENERALES DE L’ONCF :
Raison sociale : Office National des Chemins de Fer.
Forme juridique : entreprise à caractère industriel et Commercial.
Activité : transport ferroviaire.
Siège social : O.N.C.F, rue Abderahaman Elghafiki -Rabat Agdal.
Certification : ISO9001 version 2000.
Effectif : ≈ 9 000 agents.
Téléphone / fax : 037 77 47 47
Filiales : CARRE, USCM et SUPRATOURS.
Dates importantes à l’ONCF :
1963 : création de l’ONCF par le Dahir.
1964 : achèvement des travaux de doublement de la voie entre Sidi Al Aidi et Khouribga.
1984 : achèvement des travaux de doublement de la voie entre Casablanca et Rabat et lancement des trains navettes rapides (TNR) entre ces deux villes.
1987 : ouverture du linge Nouaceur – Jarf Lasfer.
1992 : construction par la SCF de 1ère locomotive E1300.
Inauguration de la déserte de l’Aéroport Mohamed V.
Inauguration du doublement entre Salé et Knétra.
1993 : Inauguration du doublement entre Rabat ville et Salé.
1996 : Inauguration du tunnel de l’Agdal.
1997 : lancement des travaux du doublement de la voie entre Knétra et Méknès.
2004 : achèvement des travaux de la voie entre Knétra et Méknès.
Les différentes directions centrales de l’ONCF :
Direction central administration général.
Direction des finances et Gestions.
Direction des approvisionnements.
Direction
...