Psychosociologie de la communication du groupe Heineken
Étude de cas : Psychosociologie de la communication du groupe Heineken. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ddfdfdfqs • 12 Mai 2013 • Étude de cas • 674 Mots (3 Pages) • 1 711 Vues
Psychosociologie de la communication
Présentation de la marque
Heineken est une marque légendaire de bière qui a vu le jour en 1873 au Pays Bas. C’est aussi un groupe multinational qui fut créé par Gérard Adriaan Heineken. Elle est aujourd’hui commercialisée dans 176 pays. En France Heineken est leader sur le marché depuis 2011 devant Kronenbourg et Inbev.
Présentation de la campagne d’affichage
Heineken a lancé sa campagne d’affichage en 2006.Elle a fait appel à l’agence de publicité Publicis mais et à l’artiste Hollandais Parra. Celui-ci a réalisé les 3 visuels qui composent cette campagne. Il est reconnu dans le monde de l’imagerie pour son style saturé en couleurs. Il s’inspire beaucoup du Street art, du pop art, des comics et de la musique electro et utilise souvent des personnages hybrides et surréalistes dans son monde pictural.
Première approche:
Ce visuel nous montre en premier plan la tour Eiffel symbole incontournable de la ville de Paris qui est exposé en fond. La couleur dominante est le vert afin de rappeler la couleur de la marque Heineken mais aussi de sa bouteille de bière légendaire. Le paysage est constitué uniquement par des bouteilles de bières mais aussi par des cartons sur la droite du visuel. Ce visuel est comme une photo prise au Trocadéro de nuit. On peut également voir que la tour Eiffel illumine Paris comme un phare grâce à son projecteur. On peut lire en haut à droit « For a Fresher World, Heineken » qui signifie « Pour un monde plus frais, Heineken ».
Analyse sémiotique :
Dans un premier temps les créateurs de ce visuel veulent nous transmettre une image de grandeur et de magnificence. Lorsque l’on regarde ce visuel notre regard ce porte immédiatement sur la tour Eiffel qui est le symbole de la capital Française et donc de tout un pays. Heineken veut nous montrer qu’elle domine le monde de sa puissance, et qu’elle est supérieure. Le faisceau de lumière que projette la tour montre que même de nuit Heineken garde un œil sur ses adversaires et sur le consommateur. Les créateurs n’ont pas choisi la ville de Paris par hasard. Ils veulent donner une image de luxe comme celle que transmet Paris. Heineken utilise le slogan « For a Fresher World » en haut à gauche. La marque veut transmettre un message aux consommateurs, en consommant Heineken on contribue à rendre le monde plus frais et plus joyeux. D’autre part elle n’utilise pas le Français pour son slogan mais l’anglais car c’est une langue qui parle à tous et qui est plus cool aux yeux des jeunes consommateurs. On remarque aussi dans le paysage de ce visuel plusieurs modèles de bière. Heineken veut donc rappeler que c’est une marque qui propose un large choix de bouteilles, de cannettes (15 cl, 33cl, 50cl, 1 L), et de packs. Ce visuel veut nous montrer que Heineken est une marque unique en son genre comme Paris, innovante comme l’était la tour Eiffel au XIXème siècle.
Code couleur :
La couleur dominante sur ce visuel est le vert bouteille symbole de la marque Heineken. Elle nous fait directement penser à la nature et au développement durable dans lequel Heineken c’est engagé en recyclant le
...