LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de 2 formations: profession immobilière en alternance et la licence pro immobilier

Cours : Présentation de 2 formations: profession immobilière en alternance et la licence pro immobilier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2022  •  Cours  •  898 Mots (4 Pages)  •  330 Vues

Page 1 sur 4

ORAL POST-BAC

Bonjour je vais vous présenter les 2 formations que j’aimerais faire après le bac, donc le BTS profession immobilière en alternance et la licence pro immobilier

Le BTS PI en alternance est une formation qui se prépare en 2 ans adéquate pour celles et ceux souhaitent travailler rapidement dans le milieu de la négociation de biens immobiliers et les opérations de promotion immobilière.  Le but recherché par le BTS Professions Immobilières en alternance est de former rapidement des professionnels de l’immobilier. Le titulaire d’un BTS PI en Alternance (Profession immobilières) pourra exercer des responsabilités très variées dans les domaines de la gestion de patrimoine, de la négociation, du conseil au particulier et aux entreprises ou encore de gestionnaire de biens locatifs ou de copropriétés. Pour ce faire il faut avoir certaines compétences déjà acquises comme de la rigueur et le sens de l'analyse, le goût des chiffres et de l'intérêt pour la finance et l'économie, un bon relationnel, le sens du contact et la capacité de travailler en équipe, le goût du challenge et une bonne élocution Ce BTS nous forme aussi à La constitution d’un portefeuille de clients L’évaluation de biens immobiliers La négociation immobilière La gestion de copropriété La gestion locative La promotion des biens.

Le stage en entreprise se déroule sur 14 semaines, réparties sur l’ensemble de la formation, donc sur les 2années pour les étudiants ayant choisi la voie classique du cursus. Les alternants se répartissant, eux, selon des modalités variables selon les établissements, entre cours et entreprise. Le programme en BTS PI est surtout centré sur la gestion et la communication. On y retrouve des matières comme droit et veille juridique ; économie et organisation ; transaction immobilière ; gestion immobilière ; formation d’initiative locale ; culture générale et expression ; LV1 donc anglais spécifique ; architecture, habitat et urbanisme, développement durable ; communication enfin l’espagnol qui est facultatif.

  Le BTS PI en alternance permet une insertion rapide en milieu professionnel. Après ce BTS les étudiants peuvent travailler en tant que négociateur immobilier ; gestionnaire de biens locatifs ; gestionnaire de syndic de copropriété ; agent immobilier ; technicien immobilier ; juriste en immobilier... et plein d’autre évidemment.

  Néanmoins, une poursuite d’études après son obtention est tout à fait envisageable. Les voies les plus suivies après ce BTS en alternance sont celles des Diplômes d’études européennes (DEES) en marketing ou en finance ou des licences professionnelles en droit ou métiers de l’immobilier ou encore un bachelor immobilier. Le BTS PI peut s’exercer partout en France mais celui en alternance est moins fréquent mais ce trouve facilement autour de chez soi. Il y a environ 190 écoles en France qui le propose.

La Licence professionnelle Immobilier est accessibles aux étudiants sortant d’un BTS de l’Immobilier (Professions Immobilières) Cette formation dure 1 an. La licence prépare aux métiers de l'immobilier dans une approche pratique et théorique pour permettre aux titulaires du diplôme d'être opérationnels en entreprise comme salarié, ou agent commercial. Les connaissances sont apportées par des professionnels et des universitaires en droit, comptabilité et gestion. Les Objectifs sont ; acquérir une spécialisation dans certaines matières juridiques : copropriété, droit de la construction, baux, urbanisme, fiscalité immobilière, droit du logement social. Développer l’aptitude à la rédaction des actes usuels : mandat, promesses de vente, baux d’habitation, baux commerciaux. Développer l’aptitude à la négociation immobilière : prise du mandat, négociation, signature de l’engagement. Connaître la méthodologie de l’expertise. Maîtriser les outils informatiques spécifiques au secteur immobilier : logiciels de transaction, de gérance, de syndicats de copropriété.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (40.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com