Formation initiales au journalisme, cursus reconnus par la profession dans les établissements d'enseignement
Analyse sectorielle : Formation initiales au journalisme, cursus reconnus par la profession dans les établissements d'enseignement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 2 128 Mots (9 Pages) • 743 Vues
ACCORD PORTANT DÉFINITION DE CRITÈRES DE RECONNAISSANCE
FORMATIONS INITIALES AU JOURNALISME CURSUS RECONNUS PAR LA PROFESSION DANS LES ÉTABLISSEMENTS 1 D’ENSEIGNEMENT
1 Départements d’établissement ou filières d’établissement spécialisés en journalisme. Page 1 sur 10
PRÉAMBULE
Les partenaires sociaux des agences de presse, de la presse écrite et audiovisuelle, réunis au sein de la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ), exercent leurs attributions consultatives en matière de reconnaissance des formations initiales au journalisme.
Une reconnaissance porte uniquement sur un cursus de formation initiale, agréé par le ministère de l’Éducation, sanctionné par un diplôme spécifique de journalisme, et non sur l’ensemble des formations dispensées dans un même établissement. Si un diplôme peut être obtenu par différentes voies, chacune doit faire l’objet d’une demande de reconnaissance.
Les cursus d’enseignement au journalisme (formation initiale et permanente) doivent être distincts de filières de formation à la communication ou à d’autres secteurs. Ils doivent répondre à un souci d’éthique et de respect des règles professionnelles.
Les critères ci-après s’inscrivent dans le cadre des textes existants, notamment les articles 10, 11, 12, 13, 15 et 18 de la Convention collective nationale de travail des journalistes (CCNTJ), accords nationaux et articles du Code du travail concernant la formation professionnelle, l’apprentissage et les commissions paritaires nationales de l’emploi et de la formation.
La CPNEJ n’instruit que les dossiers des écoles ayant déjà inséré deux promotions d’étudiants sur le marché du travail, à condition d'une part qu'elles correspondent aux critères définis dans l'accord signé par les partenaires sociaux, et d'autre part que les différentes enquêtes menées auprès des anciens étudiants, des enseignants, au sein de l'école et auprès des employeurs des anciens étudiants soient jugées favorables par les membres de la CPNEJ.
Une école ne peut donc déposer sa candidature qu'après avoir diplômé et inséré au moins deux promotions d’étudiants, dans le même cursus et selon les mêmes modalités.
La qualité de l’insertion ne peut s’évaluer qu’après avoir recueilli les statistiques précises obtenues entre 6 mois et un an après l’obtention du diplôme, puis au cours de l’année suivante. Les établissements d’enseignement fourniront ces documents à la CPNEJ qui en fera l’analyse.
Page 2 sur 10
CRITÈRES DE RECONNAISSANCE
Ces critères ne sont qu’une composante de l’instruction d’un dossier de demande de reconnaissance par la profession. La commission a toute latitude pour enquêter et mesurer l’adaptation qualitative de tous les paramètres de la formation aux exigences d’accès à la reconnaissance par la profession.
Critère 1 :
La CPNEJ instruit la demande de reconnaissance transmise par un établissement d’enseignement à la condition qu’il fournisse les situations de l’insertion de deux promotions de diplômés, comme prévu dans le préambule.
Critère 2 :
La reconnaissance du cursus d’enseignement est subordonnée à la mise en place d’un conseil pédagogique paritaire dans lequel sont invités à siéger des représentants désignés par les organisations professionnelles et syndicales, représentées à la CPNEJ ou signataires de la convention collective nationale du travail des Journalistes.
L’établissement aura constitué son conseil après avoir consulté chaque organisation pour obtenir la nomination des représentants. L’établissement devra compléter le conseil pédagogique en invitant des personnalités professionnelles, des étudiants ou anciens étudiants, des enseignants, des représentants des structures qui le composent.
Ce conseil veille à la séparation effective entre le cursus d’enseignement du journalisme et toutes autres filières.
Il est consulté par la direction de l’établissement sur la définition des programmes. Il veille à leur adéquation aux réalités professionnelles d’aujourd’hui et au devenir du métier de journaliste.
Page 3 sur 10
Il est associé à la mise au point des règles définies par l’établissement en matière de sélection à l’entrée, de contrôle des connaissances, de délivrance des diplômes et de déroulement des stages.
Il se réunit obligatoirement, au minimum, deux fois par an. Chaque réunion fait l’objet d’un compte-rendu, systématiquement communiqué à la CPNEJ.
Critère 3 :
L’établissement démontre l’efficacité de ses efforts pour aider à recruter et à retenir une population étudiante qui reflète la diversité de la population susceptible d’être candidate au cursus objet de la demande.
Les modes de sélection des candidats doivent être clairement définis et s’appuyer sur des critères objectifs prenant en compte, avant tout, les acquis des candidats et vérifiant leurs qualités personnelles et aptitudes à exercer le métier de journaliste.
L’établissement d’enseignement dispense une formation générale au métier de journaliste d’au minimum trois semestres répartis sur deux années civiles et incluant des parcours d’approfondissement à la pratique des différents médias d’information.
L’établissement recherche un équilibre entre les cours théoriques et les pratiques professionnelles correspondant à l’acquisition des compétences indispensables définies par la CPNEJ.
Pour pouvoir appréhender la réalité des heures effectives d’enseignement et différencier les cours des travaux dirigés, des travaux pratiques encadrés ou du travail personnel et son suivi, l’établissement doit fournir l’emploi du temps tel qu’il est remis aux étudiants et le budget de paiement des heures financières, c’est à dire les heures payées aux permanents et aux intervenants.
Il sera fourni à l’appui un descriptif du mode de relation établi avec l’encadrement pédagogique: rencontres de préparation des cours, évolutions imposées aux enseignants, prise en compte des avis des étudiants, temps passé par la direction pédagogique avec chaque intervenant, pour définir les objectifs pédagogiques, les méthodes pédagogiques, entretien après intervention....
Page
...