Dossier Economie Et Gestion: Présentation du candidat B et de son cursus de formation
Note de Recherches : Dossier Economie Et Gestion: Présentation du candidat B et de son cursus de formation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RedOne59 • 5 Mai 2014 • 266 Mots (2 Pages) • 865 Vues
Le secteur professionnel
Le plombier est un ouvrier qualifie qui intervient dans le second œuvre du bâtiment et qui a pour charge d’une part installer et d’entretenir les canalisations d’eau et de gaz et d’autre part de poser et réparer les installations sanitaires (baignoires, lavabos, radiateurs, etc…). Il peut intervenir sur des chantiers, chez des particuliers ou dans les entreprises. La plupart du temps, le plombier est également chauffagiste.
Ce métier s’exerce:
- En tant qu’artisan a son compte (cela implique de devoir faire sa gestion seul)
- Dans les entreprises de plomberie ou de couverture, zinguerie et chauffage
- Dans les entreprises de bâtiment
- Dans les entreprises de travaux publics
- Dans les collectivités territoriales
Le temps de formation en milieu professionnel
Le baccalauréat professionnel Tisec, est un bac pro qui se prépare en trois ans. Au bout de la seconde année on passe le diplôme intermédiaire le BEP. Ce Bac consiste a nous apprendre le métier de plombier/ chauffagiste. Pendant notre scolarité nous avons des stages a effectuer en entreprise, afin d’acquérir de l’expérience professionnel. Nous devons faire un certain nombre de semaine obligatoire pendant ces trois années.
Au cours de mes trois ans de formations en baccalauréat professionnel j’ai effectue 24 semaines de stages. De la second a la terminale j’ai fais mes périodes de stages dans l’entreprise Chauffage Lefebvre. Ces différents stages m’on permit d’acquérir de l’expérience professionnel mais cela m’a permis également d’approfondir mes connaissances ou d’apprendre de nouvelle base et d’élargir mes horizons et d’apprendre plusieurs métiers pour êtres polyvalent.
...