Dossier Economie Gestion baccalauréat professionnel électrotechnique énergie et équipement
Dissertation : Dossier Economie Gestion baccalauréat professionnel électrotechnique énergie et équipement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paul57 • 9 Mai 2014 • 415 Mots (2 Pages) • 778 Vues
Fonction : Lycéen au lycée Louis de Cormontaigne à Metz, en terminale baccalauréat professionnel électrotechnique énergie et équipement communicant.
Choix de la formation : depuis mon stage de troisième mon choix de métier fut dans le domaine de l’énergie. Après l’obtention de mon diplôme national du brevet, mes résultats n’étant pas assez suffisant pour une section général. Mon premier veux était le bac professionnel ELEEC au lycée Louis de Cormontaigne.
Partie n°2 : Période de formation en milieu professionnel
1) Le temps de formation en milieu professionnel
En bac pro, qui se prépare en trois ans, l’on doit réaliser 22 semaines de formation (6 en seconde, 8 en première et 8 en terminale).
En classe de seconde, j’ai effectué les 6 semaines de formation dans l’entreprise Wetzel situé à Metz Borny, où j’ai fait principalement du tirage de câbles.
En classe de première, j’ai effectué les 8 semaines de formation chez Satel situé à Scy-Chazelle, où j’ai fait plusieurs taches du métier d’électricien comme de la pose d’appareillages, du tirage de câbles, pose de pieuvre sur dalle ou fixé au plafond et encore bien d’autre chose.
En classe de terminale, j’ai effectué 4 semaines à la ville de Metz, où les activités principales sont de l’entretien comme du changement de luminaire ou de matériel défectueux. Les 4 dernières semaines de formation je suis retourné dans l’entreprise Satel, car le stage que j’ai réalisé à la ville de Metz n’a pas était très enrichissant. Durant ces 4 semaines je me suis rendu sur le même chantier que celui du stage de première, donc j’ai pu constater l’évolution du travail.
2) Les différents métiers relevant de secteur professionnel.
-Agent d’encadrement et de production électrique et électronique.
-Agent de montage et câblage en électronique.
-Contrôleur en électricité et électronique.
-Electricien en industrie.
-Electricien en tertiaire.
-Electricien de maintenance.
-Electricien en bâtiment public.
Partie n°3 : Projet professionnel du candidat
Poursuite d’études :
Apres l’obtention de mon bac pro, je souhaiterais poursuivre mes études avec un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) électrotechnique. Si je trouve un patron je le ferais en alternance, au CEFASIM de Yutz, mais si je ne trouve pas d’entreprise je le ferai au lycée Louis de Cormontaigne.
Mon projet à court terme :
Après l’obtention de mon BTS je souhaiterai travailler dans une entreprise de fabrication d’électricité comme EDF ou UEM, ou alors dans une entreprise d’électricité
...