Poste Hotellerie
Note de Recherches : Poste Hotellerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ANDRIV • 9 Mai 2015 • 1 072 Mots (5 Pages) • 792 Vues
Concierge
Ses responsabilités principales :
- Faciliter le déroulement du séjour des clients
- Satisfaire toutes les demandes des clients, même les plus originales
Mission principale :
veiller au bon déroulement du séjour des clients et de satisfaire toutes leurs demandes, même les plus originales.
- coordonner le travail de l'équipe de réception et du hall (voiturier, portier, bagagiste, groom, il est en contact permanent avec tous les services de l'hôtel
-gèrer les relations avec des prestataires extérieurs (loueur de voiture, agences de voyage, réservation de spectacles …).
-Mémoriser également toutes les habitudes et préférences des clients afin de les satisfaire au mieux lors de prochains séjours.
Liaisons hiérarchiques : Voiturier, portier, bagagiste, groom, liftier et chasseur travaillent de concert, sous l’autorité du concierge
Ses qualités principales :
- Distinction et discrétion
- Réactivité et débrouillardise
- Bonne culture générale et maîtrise des langues étrangères (l'anglais est un minimum)
-Bonne Mémoire
Voiturier - Portier - Bagagiste - Chasseur - Groom - Liftier
Responsabilités principales :
-Accueillir les clients d'un grand hôtel, faciliter leur séjour et satisfaire leurs demandes
Les métiers :
Voiturier, portier, bagagiste, groom, liftier et chasseur travaillent de concert, sous l’autorité du concierge, pour assurer le meilleur accueil aux clients des grands hôtels, faciliter leur séjour et satisfaire leurs demandes :
- Le voiturier a la responsabilité du stationnement des voitures des clients,
- Le portier ouvre la portière du véhicule à son arrivée devant l'hôtel et aide les passagers à en sortir, ouvre et ferme la porte d’entrée de l’hôtel, (appeler bag, remise ticket à donner à la reception, taxis à commander)
- Le bagagiste sort les bagages du véhicule, et les transporte jusqu'à la chambre, qu'il fait visiter aux clients, effectue les délogements également. (Forme physique)
- Le liftier, responsable du bon fonctionnement des ascenseurs, accompagne les clients dans la montée et le descente des étages,
- Le groom est en faction dans le hall de l’hôtel, il dirige les clients vers la conciergerie quand ils ont besoin de renseignements, il est chargé des courses pour les clients dans l'hôtel et transmet les messages internes aux clients
- Le chasseur effectue les courses à l'extérieur demandées par les clients (achats, courrier à expédier, démarches bancaires, réservation de places d'avion, de train, de théâtre…)
Les qualités principales nécessaires :
- Efficacité et excellent sens du service
- Discrétion, distinction, très bonne présentation
- Pratique orale de l’anglais est un minimum, celle d’une seconde langue étrangère est un plus.
Le métier de commercial
- Prospecter de nouveaux clients et vendre les prestations de l'hôtel à des particuliers ou à des entreprises (ex. : banquets, évènements...).
-Suivre la politique commerciale élaborée par sa direction.
-Assurer les contacts commerciaux auprès de la clientèle.
Son objectif est d'atteindre le chiffre d'affaires fixé par son directeur commercial.
-Etablir également des rapports d'activités et de visites et réalise une veille commerciale sur la concurrence.
-Collaborer également avec des agences de voyage pour développer des offres spécifiques "packagées".
La maîtrise de l'anglais et de l'outil Internet est indispensable. Une troisième langue à son arc constitue un plus incontestable.
Ses qualités :
-avoir une première expérience dans le domaine de l'hôtellerie. Il est organisé, aime convaincre et a un fort degré d'implication. Il est surtout disponible et doté d'un excellent relationnel. Par ailleurs, un bon commercial en hôtellerie sait prendre des décisions rapides et anticiper les besoins de ses clients.
Femme
...