Plan marketing
Étude de cas : Plan marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camila Estrella • 11 Février 2020 • Étude de cas • 2 796 Mots (12 Pages) • 442 Vues
Pierre-Michel Bolduc
Karolane Boutet
Alicia Carreau
Camila Estrella
Gestion de commerces
groupe 4410
Visite d’une entreprise
Travail de session présenté à
Mme Cinthia Royer
Département des techniques administratives
pour le cours de
Stratégie marketing
Cégep de Sherbrooke
15 mai 2015
Introduction
Dans le cadre du cours de Stratégie Marketing, nous devions choisir une entreprise, l’étudier, rencontrer le gestionnaire de la compagnie en question, et planifier une entrevue dans ses locaux. Toutes ces étapes serviront à rédiger un rapport écrit et à faire une présentation orale afin d’établir un portrait global de l’entreprise. Nous avons choisis le salon de billard Liverpool car c’était une entreprise qui attirait beaucoup notre attention et qui se démarquait particulièrement des autres compagnies. Le but de ce travail est de prendre en considération les diverses fonctions de l’entreprises présentes dans la stratégie marketing.
Personne rencontrée dans l’entreprise
Le 17 mars 2015, nous avons pris contact avec Charles Gauthier, le copropriétaire du Liverpool. L’entrevue avec Monsieur Gauthier a eu lieu le 27 mars 2015 dans l’établissement du Liverpool situé au 28 Rue Wellington Sud à Sherbrooke. Au début, Monsieur Gauthier débuta en tant que gérant et il reprendra par la suite, l’entreprise de son père à laquelle il modifiera plusieurs aspects, ce qui créera finalement le Liverpool. Effectivement, ce mois-ci, ça fait 24 ans que Charles Gauthier et sa femme sont propriétaires du resto-bar. Cependant, le rôle du propriétaire est très diversifié, il peut autant réparer tous les aspects technologiques lors de bris, que de faire l’inventaire des stocks, ou encore s’occuper des aspects marketing, ressources humaines et finances. En ce qui concerne le Liverpool, c’est Annie, sa femme, qui s’occupe principalement des employés et des médias sociaux.
Description de l’entreprise
Le Liverpool œuvre dans le commerce de détail comme salon de billard et à la fois comme resto-bar. C’est en 1991, que le père et le frère de Charles Gauthier achetèrent le bâtiment et démarrèrent un salon de billard au premier étage de l’immeuble. Pour ce qui est du deuxième étage, ils construisent plusieurs appartements à louer ce qui leur rapportait un bon revenu. Le 15 mai 1993, Charles Gauthier démarra la compagnie avec sa femme et aujourd’hui le restaurant Liverpool compte trois étages. De plus, en 1993 ils ont redéfinis les normes en construisant un salon privé aménagé à même le Liverpool et comptant 4 tables de billard de style anglais, un foyer ainsi qu’un mobilier luxueux et confortable.[1] Pour ce qui est du côté corporatif, la compagnie a beaucoup évoluée, car en 1991 le Liverpool recevait environ de trois à quatre entreprises en un an tandis qu’en 2014, ils ont reçu jusqu’à 500 entreprises. Et pour ce qui est de la mission, les gestionnaires de l’entreprise veulent offrir un produit divertissant et de bonne qualité ainsi qu’une excellente ambiance.
Analyse détaillée du marché
La clientèle visée par l’entreprise est âgée de 18 à 50 ans et c’est autant les hommes que les femmes qui fréquentent l’établissement. Géographiquement, le bar attire principalement les jeunes du centre-ville ainsi que les entreprises des alentours de Sherbrooke, par exemple, le groupe de BRP qui a réservé au Liverpool pour leur party de Noël l’année dernière. Mais, il est certain que les clients visés sont aussi principalement des amateurs de billard. Il y a aussi plusieurs personnalités de clients car c’est une entreprise polyvalente offrant plusieurs services. Vue sa grande variété d’âge, la clientèle se situe dans plusieurs cycle de vie familiale tel que Nid plein 2, nid plein 3, mariés sans enfant et célibataire plus âgés. Il y a plusieurs clients réguliers et ils sont particulièrement âgés de 35 ans et plus.
Contraintes de l’environnement
Dû à sa grande expérience dans le domaine, Charles n’a plus besoin de consulté les lois à chaque semaine. Il y a quelques exceptions bien sûr, lorsque des nouvelles lois sortent, il fait la recherche d’information nécessaire. La loi de 18 ans et plus ne lui cause pas d’ennui, car il a un portier qui assure le respect de la loi. Par contre, il y a une nouvelle loi qui menace l’entreprise, celle du MEV au bar. Le MEV au bar signifie qu’à chaque verre vendu, les serveuses devront obligatoirement remettre la facture au client avec le code barre, ce qui veux dire que le temps de service sera plus long et qu’il y aura un grand besoin d’adaptation pour les serveuses. Dans ces débuts, Charles a eu à analyser les moyens économiques plus rigoureusement et régulièrement, mais depuis quelques temps, il y jette un coup d’œil seulement lorsqu’il voit une future problématique ou lorsqu’il y a un changement dans la capacité d’achat des clients. Le propriétaire, dit se tenir au courant et à l’écoute des différents types de personnalité et des différents désirs de la clientèle étant donné la grande différence d’âge de ceux-ci. La technologie joue un très gros impact sur l’environnement de l’entreprise de façon positive et négative. La technologie est très utile pour rejoindre la clientèle, mais aussi pour faciliter la gestion d’inventaire et celle des ventes. Maître D est selon Charles le meilleur système qu’il pourrait utiliser, car il est très fiable et occasionne rarement des erreurs. Parfois, les réseaux sont un désavantage pour les entreprises comme nous a expliqué Charles, les mauvais commentaires ou rumeurs prennent beaucoup d’ampleur et c’est très néfaste pour les entreprises comme la sienne.
Produits et services
Le Liverpool offre principalement des services, comme le billard et différents produits comme la bière et les boissons fortes. Lorsqu’on va au Liverpool on achète les produits, mais on achète aussi un service et c’est ce qui le différencie de ses concurrents. Ce que le Liverpool cherche à vendre principalement, va être surtout une ambiance, une expérience hors du commun. Cela fait en sorte que les gens reviennent non pas pour les produits vendus, mais pour le bon temps qu’ils vont y passer en compagnie de leurs amis(es). Le Liverpool offre tout de même certains produits de consommation, comme mentionné plus tôt, afin d’avoir un chiffre de vente plus alléchant. On peut y retrouver de l’alcool (bière, fort), des boissons gazeuse, des cigares dû à la disposition d’un fumoir intérieur et il offre aussi des repas copieux puisqu’il possède une grande cuisine. En plus de l’ambiance offerte et de ces produits complémentaires le Liverpool offre aussi des services. On peut y retrouver le service au table lors de la commande des consommations, un fumoir pour les gens adepte de cigare, des shooter girl qui vont faire en sorte de commercialiser certains produits pour un meilleur marché de vente et le plus essentiel, les tables de billards sur laquelle les gens peuvent mettre en valeur leur talent. Tous ces produits vont être servis par des employés choisis en conséquence des valeurs de l’entreprise. Ils vont choisir leurs employés de façon à ce que l’expérience de tous soit appréciée et inoubliable. Des salariés fiables, souriant, en bonne forme et surtout énergique. Sachez que Coors Light ont l’entière exclusivité lorsque l’on parle de bière en fût et que niveau boisson gazeuse le Liverpool va utiliser la marque Sans nom puisque c’est moins cher et selon eux, il goûte toutefois la même chose.
...