Opérations et contrôles relatifs aux conteneurs
Étude de cas : Opérations et contrôles relatifs aux conteneurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adamacoulibaly • 22 Janvier 2015 • Étude de cas • 654 Mots (3 Pages) • 953 Vues
Bibliographie
Etudier .com
Plan
INTRODUCTION
I. Conception Général du conteneur
1) Définition du conteneur.
2) La structure du conteneur.
3) Les dimensions du conteneur.
4) Les types de conteneur.
5) Le marquage du conteneur.
II. Opérations et contrôles relatifs aux conteneurs
1) L’empotage
2) Contrôles à effectuer par le chargeur
III. Appréciation de la conteneurisation « avantages et limites »
1) Les avantages.
2) Les inconvénients.
Conclusion
Introduction
Avant l’avènement de la conteneurisation, les pratiques de manutention du fret n’avaient pas évolué depuis plus de 100 ans. La construction de palettes et leur chargement dans la cale des navires constituaient un processus lent qui exigeait beaucoup de main-d’œuvre, et les cargaisons pouvaient facilement être endommagées et volées. C’est pourquoi l’invention de la conteneurisation est considérée par certains comme la plus importante innovation du XXe siècle dans le transport des marchandises. Le transport par conteneurs a commencé vers la fin des années 1950 sur le marché intérieur américain, et les flux internationaux ont débuté environ une décennie plus tard.
I. Conception Général du conteneur
1) Définition du conteneur :
En entend par conteneur un engin de transport de caractère permanent, assez résistant pour permettre un usage répété. Spécialement conçu pour faciliter le transport des marchandises, sans rupture de charge, pour un ou plusieurs modes de transport. Conçu pour être assujetti et manipulé facilement.
Permet de protéger la marchandise contre les avaries mécaniques, les conditions atmosphériques et la mer.
2) La structure du conteneur :
Le conteneur doit protéger la marchandise contre les avances mécaniques, les conditions atmosphériques et la mer.
Le container est une caisse métallique dont les éléments principaux sont :
- la structure inférieure : elle est formée de 4 longerons et de 4 coins ISO à chaque extrémité, de traverses en acier et d’un plancher en bois. Les coins ISO sont des cubes en acier percés sur les 3 faces visibles et dont les dimensions ont été standardisées afin d’adapter les chariots élévateurs, l’arrimage des containers sur les navires, les châssis porte-containers et les wagons.
- la structure supérieure : comme la structure inférieure, elle est formée de 4 longerons et coins ISO. Elle est recouverte par une toiture métallique.
- les montants : ils relient la structure inférieure à la structure supérieure et permet à
...