N°303 , "La Mémoire entre histoire et politique" /Cahiers français : “La vocation de la mémoire" / Tzvetan Todorov
TD : N°303 , "La Mémoire entre histoire et politique" /Cahiers français : “La vocation de la mémoire" / Tzvetan Todorov. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gjhgjh • 14 Janvier 2022 • TD • 652 Mots (3 Pages) • 540 Vues
Nom: Atlan
Prénom: Loane
Code matière : 9K21
Devoir : N°1
Exercice 1:
Q1) L’auteur de ce texte est Tzvetan TODOROV, c'est un penseur contemporain bulgare naturalisé français. Il a été théoricien de littérature et depuis 1980, il travaille sur la question de la mémoire.
Q2) Ce texte est un extrait de la revue n°303 , "La Mémoire entre histoire et politique" des Cahiers français qui se nomme “La vocation de la mémoire" .
Q3) Cet extrait date de juillet/août 2001.
Q4) On peut remarquer que ce texte parle de la mémoire passé mais aussi de la mémoire actuelle . Deux allusions à l'époque de publication peuvent être trouvées . D'abord, la première phrase du texte ; "En ce moment qui marque le passage du temps, fin d’un siècle et début d’un autre » qui évoque le passage au XXIe siècle. Ou encore le terme « dangers actuels » qui pourrait évoquer une situation politique instable au jour d'aujourd'hui .
Exercice 2:
-Irrévocablement : pour toujours (syn.) Que l'on ne peut annuler qui est sans appel et surtout définitif.
-Reliques : Souvenir sous forme d’objet (syn.) Objet auquel on attache une certain amour , une grande valeur sentimentale et que l'on garde en souvenir.
-Ferveur : Enthousiasme (syn.) Réaliser une action avec beaucoup d’enthousiasme.
-Compulsive : Agir sous le coup de la pulsion , immédiatement , sans forcément réfléchir .
-Commémoration rituelle : La commémoration est l’action de réaliser une cérémonie en souvenir de quelque chose ou quelqu'un. Le rituel lui, s’apparente à quelque chose qui est commun à chacun, dont les règles sont plus ou moins établies au travers des habitudes, des règles implicites et explicites communes.
-Droits imprescriptibles : Droit dont la validité est illimitée dans le temps, qui sera toujours valable et qui ne peut pas être remis en cause.
-Recouvrement : rétablissement (syn.) Action de retrouver, récupérer ce qui était perdu.
-Sécrète : exprimer (syn.) Émettre quelque chose.
Exercice 2:
1. Todorov prend une certaine distance en se plaçant comme spectateur, il ne s’inclue ni dans « les Européens » ni dans « les Français », il n’utilise que les pronoms « ils » ou « on ». Nous retrouvons donc des mot qui sont assez négatifs : « obsédés », « s’adonnent » … qui sert à dresser un portrait de comportement absurde, régi par des idées reçues concernant le culte de la mémoire, qu’il remet alors en question.
2.Todorov ne refuse sous aucun prétexte la connaissance du passé, il dénonce seulement une mauvaise interprétation de celle ci ainsi qu’un engouement manié de façon abusive pour ce devoir de mémoire.
3. Selon Todorov, ces commémorations font fermer les yeux sur le présent, cela n’aide pas à appréhender les problèmes et dangers actuels, ou à servir l’éducation. On pourrait parler d’un certain sentiment d’égocentrisme, où l’on a la prétention de se placer en héros et de considérer l’autre comme le mal. Tout ce devoir de mémoire n’est qu’un travail subjectif , qui apparaîtrait presque comme une manipulation.
...