LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mécanismes de coordination par Henri Mintzberg

Commentaire de texte : Mécanismes de coordination par Henri Mintzberg. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  262 Mots (2 Pages)  •  1 468 Vues

Page 1 sur 2

L’organisation est le cadre dans lequel la stratégie se met en œuvre. Le premier acte de l’organisation consiste à structurer l’entreprise, c'est-à-dire distribuer le rôle des personnes, répartir les services, définir les relations qui existent entre eux : soit latéralement (relation fonctionnelle), soit verticalement (relation hiérarchique), et assurer la coordination des activités et des tâches. Les entreprises comportent souvent plusieurs unités et différents niveaux hiérarchiques. De ce fait, la direction générale doit répartir l’autorité et décentraliser le pouvoir de décision.

Ainsi, plus la taille de l’entreprise est importante, plus le nombre d’unités spécialisées s’accroît et plus le pouvoir est nécessairement décentralisé pour maintenir ensemble les différentes parties et les différents acteurs de l’entreprise : c’est l’objet de la coordination.

Différentes structures sont concevables. Le choix d’un type de structure plutôt qu’un autre dépend de multiples facteurs (ou déterminants) : la stratégie, l’environnement, le système technique (ou la technolo-gie), la taille, l’âge et la culture.

Source : Sophie Catinaud

Document 4 : Les mécanismes de coordination selon Henri Mintzberg

Toute activité humaine organisée – de la création d’une poterie à l’envoi d’un homme sur la lune – donne naissance à deux besoins fondamentaux et contradictoires : la division du travail entre diverses tâches à effectuer et la coordination de ces tâches afin d’accomplir cette activité. La structure d’une organisation peut être définie simplement comme la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches.

Un certain nombre de mécanismes de coordination paraissent décrire les moyens fondamentaux par les-quels les organisations peuvent coordonner leur travail :

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com