Media Sociaux
Mémoire : Media Sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar verdo94 • 23 Avril 2015 • 688 Mots (3 Pages) • 867 Vues
L’ère des médias sociaux, de l’instantanéité, des réactions en temps réel et de la libre expression est bel et bien à nos portes, même qu’elle est particulièrement bien installée. En 2014, 2 milliards d’internautes sont actifs sur les médias sociaux sur les 2, 986 milliards qui ont accès à Internet. Cette proportion, équivalente à 68 % des internautes ou 28 % de la population mondiale, est une mine d’or pour tous les marketeurs qui sauront tirés partis de ces consommateurs.
Permettez-moi de vous illustrer la situation. Quand êtes-vous en mesure de rejoindre autant de personnes, au même moment et à si peu de frais. En moyenne, 2 heures par jour dans le monde sont passées sur les médias sociaux. En d’autres termes, 2 heures par jour, de potentiels internautes naviguent sur les réseaux sociaux, ouverts à consommer du contenu et à le repartager.
Les médias sociaux, c’est une réalité pour toutes les entreprises, un enjeu important de fidélisation et de communication bidirectionnelle. Oréo, avec sa campagne « Daily twist » est un excellent exemple d’entreprise qui a su tirer profit des médias sociaux. La campagne allie parfaitement Pinterest, Twitter et Facebook. Une équipe était entièrement dédiée quotidiennement à la création et à la diffusion de cette campagne.
Réalité de la majorité des entreprises : Ne pas détenir les compétences, les ressources et/ou le temps d’investir dans les médias sociaux.
Mon conseil : il ne sert à rien d’être partout, particulièrement si vos clients ne s’y trouvent pas. Je crois qu’une entreprise qui se trouve sur un seul média social, mais qui réussit à rejoindre efficacement sa cible et qui génère des interactions avec elle est clairement plus efficace qu’une entreprise qui se trouve sur toutes les plateformes sociales, mais qui créer du contenu peu ciblé, générique, que personne ne consulte.
Rappelez-vous ces 7 règles d’or lors de la création de votre contenu et vous optimiserez vos chances de réussite :
Choisissez une plateforme, collez-y et faites-le bien. Lorsque vous avez une bonne audience, que vous maitrisez le processus de création de contenu et générez assez d’engagements avec votre communauté web, entreprenez une stratégie de création de contenu sur une autre plateforme. En vous concentrant sur une seule plateforme à la fois, vous éviterez de perdre du temps à rejoindre une cible qui n’est pas la vôtre, définissez les balises d’une stratégie réussie et une façon efficace de créer du contenu qui rejoint votre cible
N’arrêtez jamais de publier. Si votre dernière publication date de 2 mois, vous paraissez comme une entreprise qui n’a rien à dire, désuète et qui manque de proactivité.
À qui s’adresse votre contenu? Ayez clairement votre cible en tête. Si vous êtes sur LinkedIn, votre cible cherche probablement des réponses à des questions sur vos produits et vos services, organisez vos contenus en conséquence. Sur Twitter, on cherche des petits faits intéressants et sur Facebook, du divertissement. N’oubliez jamais ceci : lorsqu’on s’adresse à tout le monde, on ne parle à personne.
Soyez pertinents. Votre contenu doit avoir un objectif clair : répondre
...