LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Médias Sociaux Et évènementiel : Mélange Explosif

Commentaires Composés : Médias Sociaux Et évènementiel : Mélange Explosif. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2013  •  941 Mots (4 Pages)  •  748 Vues

Page 1 sur 4

Utiliser les médias sociaux pour promouvoir et animer un évènement se fait de plus en plus fréquent. La démocratisation des nouvelles technologies (réseaux hauts débits, 3G, 4G, Mobiles, …) est devenu un atout pour les organisateurs, qui ne manquent pas de s’en servir pour organiser leurs évènements. Voici quelques pistes et bonnes pratiques de l’utilisation des médias sociaux pour l’organisation et l’animation d’un évènement.

Avant le jour j, beaucoup de choses peuvent se passer sur le web : une partie de la communication, la billetterie ou encore la promotion. Sauf évènement privé, la majorité des manifestations possède un site web, même temporaire, sur lequel les participant peuvent trouver des informations et/ou acheter des billets. L’idée est de rendre ce site viral. Pour peu que l’évènement auquel l’internaute participe soit un peu prestigieux (conférence, salon…) ou cool (Concert, Expo…), il sera peut être tenté de rendre publique sa participation. L’interfacage avec Twitter et Facebook (éventuellement Linkedin ou Viadeo pour les événements pro) peut donc s’avérer très utile pour faire un peu de promotion gratuitement. La création d’un évènement (au sens Facebook) peut être un bon moyen de rendre l’évènement viral. Si un budget peut être alloué, ne pas hésiter à le sponsoriser par une campagne de Facebook ads, qui permettra de rendre visible l’évènement à vos cibles.

Bien avant l’événement, plusieurs mois avant même, il peut être intéressant de faire du teasing sur les médias sociaux. Les meilleurs outils pour cela sont les blogs et les pages Facebook, l’avantage du second étant bien entendu sa capacité à « stocker » les personnes. Le teasing peut se faire en dévoilant petit à petit des informations exclusives (photos du montages, info de programmations, présence de guests…), les internautes sont toujours friands de ce genre de contenu. Cette opération engendre bien entendu un coût supplémentaire car il faut quelqu’un pour s’occuper de tout cela… (idéalement un community manager). Les bénéfices de ce teasing peuvent être non seulement la promotion de l’évènement (le rendre visible et attractif pour inciter à plus de participants), mais également la communication, pour informer les participants sur le déroulement, leurs donner les informations utiles. Le but de tout cela étant de se retrouver le jour J avec une communauté engagée, motivée et présente sur l’évènement.

Enfin, si l’évènement est récurrent, l’utilisation de cette technique à un intérêt non négligeable : capitaliser sur les participants. En d’autres termes, si les participants de l’édition n sont fans de la page fan Facebook, il le seront à priori toujours lorsque vous communiquerez sur l’édition n+1… Ce qui entrainera soit une réduction des efforts de communication, soit une augmentation de la taille de votre évènement

Pendant l’évènement, il peut être intéressant de favoriser les partages « live » d’information. Cela est plus particulièrement important dans deux cas de figure : Les évènements récurrents et ceux s’étalant sur plusieurs jours (salons, foires, festival…). La raison de cela ? Mobiliser les abstentionnistes, comme diraient les politiques, faire venir les indécis en d’autres termes.

Evidemment cela ne se fait pas tout seul. Une

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (84.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com