Marketing tn1: Provigo
Étude de cas : Marketing tn1: Provigo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amikei666 • 22 Mars 2017 • Étude de cas • 1 194 Mots (5 Pages) • 1 051 Vues
INTRODUCTION AU MARKETING
ADM 2007
TRAVAIL NOTE 1 : PROVIGO LE MARCHE
REMIS A : LEILA EL KAMEL
DE : AMINATA KEITA
UNIVERSITE TELUQ
21 MARS 2017
PROVIGO LE MARCHE
RESULTATS SOMMAIRES ET RECHERCHES
L’industrie d’alimentation québécoise ne cesse d’évoluer dans un marché très compétitif. En effet, en 2015, les ventes de produits alimentaires réalisées dans l’ensemble du commerce de détail ont progressé de 3,6 % pour atteindre 25,9 milliards de dollars Canadien (MAPAQ, 2015). Cette croissance s’est surtout manifestée dans les magasins non traditionnellement alimentaires avec une hausse de 15 %, alors que les ventes provenant des magasins d’alimentation ont augmenté que de 1 % (MAPAQ, 2015). La faible évolution des ventes des magasins d’alimentation s’explique par une migration des achats alimentaires vers ces magasins non traditionnels. Ainsi, pour attirer de nouveaux clients et espérer gagner des parts de marché, les magasins de grande surface telle que Walmart et Costco font de plus en plus de place sur leurs tablettes aux produits alimentaires offerts à bas prix.
En effet, les Québécois dépensent maintenant le quart de leur facture d'épicerie dans des commerces dits non spécialisés dans l'alimentation (Couture, 2014) ; un phénomène en constante croissance depuis quelques années. Des données fournies par Statistique Canada démontrent que la part du marché des aliments au détail dans les épiceries et les supermarchés a glissé, passant de 87 % en 2004 à 80 % en 2012 alors que celle des magasins de marchandises diverses a augmenté, de 9,6 % à 16,4 % durant la même période (Frigon Gaetan, 2014). En d’autres termes, pour l’analyse de l’étude de cas, il faut prendre en considération que les ventes alimentaires réalisées par ces entreprises dont l'alimentation n'est pas la vocation première sont en augmentation constante. En 2014, elles représentaient plus de 20% des ventes totales. C'est donc dire que les trois grands de l'alimentation au Québec, notamment Provigo, Metro et IGA se battent maintenant pour se partager environ 80% des ventes alimentaires.
Provigo Inc. est l’un des plus grand détaillant d'épiceries au Québec avec plus de 250 supermarchés et magasins de rabais fonctionnant sous les noms Loblaws, Provigo, Maxi et Maxi & Cie. Avec les produits d'épicerie traditionnels, les magasins de l'entreprise proposent des milliers d’articles sous le nom « Choix du Président » ainsi que les marques de distributeurs «sans nom». Provigo a été acheté par Loblaw Companies Ltd., le plus grand distributeur d'épicerie au Canada, en 1998.
ANALYSE FFOM
Analyse de l’environnement interne et externe à travers FFOM
Forces |
|
Faiblesses |
|
Opportunités |
|
Menaces |
|
Comment s’assurer que les consommateurs québécois optent pour Provigo plutôt que pour les autres chaînes d’alimentation?
Il est essentiel pour Provigo de se différencier des magasins non-traditionnels, tels que Wal-Mart et Costco. En effet, tel il est expliqué plus haut, la concurrence sur les prix soulève la barre pour l'exigence d'expérience des magasins Provigo. Par conséquent, la mise en œuvre et une surveillance accrue de services de haute qualité devraient être en place. De plus, Provigo devrait accroître son exposition locale et surveiller en permanence les ventes et les promotions des petits concurrents afin de mettre à jour sa stratégie actuelle. Il est nécessaire pour la compagnie d'informer le public que ses magasins sont l'ultime "endroit" pour l'épicerie, afin que les clients soient prêts à aller plus loin et à acheter plus de produits à la fois. En outre, le choix d'emplacements pratiques pour la construction de nouveaux magasins peut lutter contre la concurrence des petits magasins locaux et, ainsi, cibler les clients d’origine ethnique qui exige des aliments de leurs cultures.
...