Marketing personas
Étude de cas : Marketing personas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar William Enneguïenne • 19 Novembre 2019 • Étude de cas • 1 104 Mots (5 Pages) • 1 121 Vues
PERSONA
Monique et son fils, Axel
[pic 2]
[pic 3]
Persona enfant : identité
[pic 4]
Nom : Alex
Sexe : Masculin
Age : 8 ans
Ville de résidence : Courbevoie
Profession : élève primaire
Situation familiale : famille nucléaire
Persona enfant : histoire
Alex est un enfant de 8 ans. Il habite dans un appartement à Courbevoie avec ses deux parents, ainsi que Croquette, son chat. Il étudie actuellement à l’école primaire Jean de la Bruyère À Courbevoie. Comme tous les enfants de son âge, il adore s’amuser, sortir avec ses amis et le goûter est bien évidemment un moment important et essentiel de la journée. Alex est un sportif, il pratique régulièrement le tennis et le football.
Persona enfant : relation avec l’entreprise
Alex est adepte des compotes qu’il prend après le sport, ainsi que des madeleines qu’il mange pendant le goûter. Par conséquent, les produits des marques Andros et St Michel sont parties prenantes de son quotidien. C’est un client régulier mais ses parents préfèreraient qu’il mange des fruits des produits laitiers pour le goûter. Alex a un excellent avis sur les entreprises Andros et St Michel, car il est consommateurs de ces produits depuis qu’il a 5 ans. Il prend tous les jours des goûters, il n’a pas forcément de préférence sur la marque des produits. C’est pourquoi, nous avons pour objectif de réussir à convaincre et fidéliser Alex via des campagnes de pubs qu’il regarde à la télévision relativement souvent avec ses parents. Ce qui permettrait d’influencer la décision de ses parents lors du processus d’achat en magasin.
Persona enfant : motivations
90% des enfants aiment les fruits, de ce fait, le produit va permettre aux consommateurs d’acheter un pack goûter avec un biscuit et de la compote de fruit, permettant ainsi aux enfants de combiner deux produits phares du goûter (d’après une étude quantitative d’Ipsos, le taux de pénétration des biscuits lors du goûter est de 78% et celui des compotes est de 60%).
Par ailleurs, sachant qu’au moins 86% des enfants font les courses avec leurs parents ce pack se révèle pratique et ludique et les enfants seront séduits par le fait de jouer tout en mangeant (grâce aux pipettes). De plus, il constitue un format idéal pour une pause sucrés, que ce soit pour le goûter, le petit déjeuner ou lors d’un petit creux. Alex pourra prendre son goûter, être autonome et se sentir grand en ayant cette responsabilité car il n’aura plus besoin que sa maman lui prépare son goûter tous les jours.
Persona enfant : freins
Alex est un consommateur de biscuits sucrés mais n’apprécie pas tous les fruits. Par conséquent, tous les parfums des compotes ne pourraient donc pas forcément le satisfaire. De plus, les parents d’Axel aimeraient que leur fils privilégie les fruits frais et réduise sa consommation de produits sucrés et caloriques. Seulement 57% des enfants mangent au moins 2 fruits par jour.
Persona adulte : identité [pic 5]
Nom : Monique
Sexe : Féminin
Age : 39 ans
Ville de résidence : Chatou/Croissy
Profession : professeure des écoles
Situation familiale : femme célibataire
Persona adulte : histoire
Femme célibataire, Monique voue sa vie à son travail et ses enfants. Le week end, elle aime se balader en forêt. En effet, elle est proche de la nature et essaye de passer le plus de temps possible avec ses proches. Monique n’est pas très bonne cuisinière mais elle apprécie les produits de qualité quitte à y mettre le prix.
Persona adulte : relation avec l’entreprise
Monique connaît la marque St Michel, elle consomme de façon occasionnelle des galettes de la marque qui lui rappellent son enfance (56% des parents sont influencés et achètent un produit car il leur rappelle leur enfance) ;la marque existant depuis 1919. Cependant, elle ne connaît que peu les autres produits St Michel, et n’en achète ni pour elle ni pour ses enfants. Elle a une vision traditionnelle de la marque, étant connue essentiellement pour ses galettes. La vision que Monique a de cette marque ne rentre pas en adéquation avec le rituel du goûter qui se focalise de plus en plus sur le fait de manger des fruits.
...