Marketing du tourisme
Cours : Marketing du tourisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lou Prz • 1 Avril 2020 • Cours • 717 Mots (3 Pages) • 475 Vues
MARKETING DU TOURISME
Historique la notion de mercatique
L’optique production : la préoccupation 1ere d’une entreprise est d’augmenter la production et perfectionner le travail à la chaine.
L’optique vente : de + en + de produits proposés aux clients. Pour les entreprises le but est d’écouler les stocks. (Pas de concurrence)
L’optique mercatique : mettre le client au cœur des enjeux économique d’une entreprise. Analyse du marché (offreur et demandeur) et développement du produit qui correspond aux attentes du client.
Partie 1 : La notion Mercatique
Définition du marketing : Le marketing est une pratique qui consiste à adapter l’entreprise dans une univers hyperconcurrentiel, en construisant une offre adaptée à une demande exprimée ou non dans le but de satisfaire le client donc, l’entreprise en créant de la valeur pour créer une relation durale avec le client (fidélisation).
Le marketing touristique prend également en compte les besoins et les attentes du client.
- L’entreprise ou la destination analyse les comportements et les attentes du consommateur afin de lui proposer un produit et des services destinés à le satisfaire.
- Le client est donc au centre des préoccupations de l’entreprise.
La démarche marketing
Marketing réseau Phase 1 : l’entreprise analyse son environnement internet et externe [pic 1]
Externe : Offre (conçurent, fournisseur)
Demande (clients actuels ou potentiel, touristes)
Macro-environnement : P.E.S.T.E.L[pic 2]
Marketing réseau Phase 2 : L’entreprise détermine les opportunités de développement et les objectifs
Statistique Phase 3 : Stratégie marketing :
-segmentation (regroupé les clients par un point commun)
-ciblage (choisir les clients qui pourraient être intéressé par mon offre)
-positionnement (catégorie d’entreprise ex : philipp plein (luxe )
Opérationnel Phase 4 : Plan de marchéage / marketing mix / 4P (produit, prix, circuit de distribution, action de communication, client)
Phases de contrôle :
Marketing stratégique et marketing opérationnel
On distingue deux formes de marketing :
Le marketing stratégique : il vise à déterminer les grandes orientations que souhaite prendre l’entreprise. C’est une démarche à long terme.
Le marketing opérationnel : il a pour objectif de mettre en place un plan de marchéage pour atteindre les objectifs fixés. Cette mercatique englobe les actions sur le terrain. C’est une démarche à court et moyen terme.
...