Management des entreprise cas
TD : Management des entreprise cas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Romain Hennequin-Parey • 7 Septembre 2015 • TD • 634 Mots (3 Pages) • 891 Vues
Management des entreprises
DOSSIER 2 : BERINGER AERO
- Finaliser, mobiliser et évaluer : Béringer Aero
- Comme toute entreprise, la finalité de Beringer Aero est la maximisation du profit. Cependant, sa finalité reflète les aspirations du dirigeant et de sa famille ? Ainsi, Beringer Aero cherche à offrir à ses partenaires la meilleure qualité de service. En accord avec les idées de Drucker, la finalité de l’entreprise Beringer Aero consiste à créer, fidélisé, et développer une clientèle.
Facteurs déterminant la finalité de Beringer Aero :
Facteurs objectifs | Facteurs subjectifs | |
Facteurs internes | L’entreprise est situé sur un marché de niche : Fabrication de très petites séries. Ressources financières limitées | Les aspirations du dirigeant fondateur et de sa famille. La formation et l’expérience dans le secteur du freinage |
Facteurs externes | Le développement durable est au cœur des problématiques actuelles. Le RSE est une notion qui se développe dans les PME | Rôle du pôle de compétitivité Pégase |
- La responsabilité sociétale est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent.
Les dispositifs liés aux préoccupations sociales et aux préoccupations environnementales sont les suivants :
Préoccupations sociales :
- Recherche de fournisseurs locaux
- Politique d’achat responsable
- Dialogue social interne developpé
- Postes polyvalents
Préoccupations environnementales :
- Abandon des lubrifiants à base de pétrole au profit d’un lubrifiant à base d’huile de lin
- Bâtiment BBC
Ces dispositifs ont en commun de prendre en compte les intérêts des différentes parties prenantes de l’entreprise, que ce soit les clients ou les fournisseurs. Ces dispositifs sont conformes à la finalité de l’entreprise.
- - La RSE a un coût.
- Les concurrents de Beringer Aero ont choisi de baser leur stratégie sur des prix bas en procédant à des délocalisations ; les investissements réalisés par Beringer Aero peuvent paraître élevés.
- La RSE est encore une notion un peu floue pour les PME : pas de méthodes précises et difficultés pour en mesurer les impacts.
- Le management stratégique est constitué de l’ensemble des actions menées par les dirigeants pour assurer la survie et le développement d’une entreprise. Il s’agit d’anticiper et de construire l’avenir. Ces actions engagent l’entreprise sur le moyen et le long terme.
Gilbert Béringer a fait le choix du futur et du long terme alors que beaucoup de PME ont un management trop orienté vers le court terme. Ces choix sont risqués, mais portés par l’ensemble de la famille (« qualité de patience et d’obstination des dirigeants d’entreprises familiales »)
- L’entreprise peut se reposer sur les indicateurs traditionnels comme le chiffre d’affaires, le résultats net, les parts de marché, le taux de croissance, mais la véritable richesse de l’organisation ne sera pas alors prise en compte.
En mettant en place le RSE, le dirigeant a conscience que cela produit des effets positifs, mais les résultats sont difficilement mesurables.
...