Les réseaux sociaux sont-ils les prochains outils libre pour l’information et le débat politique ?
Étude de cas : Les réseaux sociaux sont-ils les prochains outils libre pour l’information et le débat politique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Skull45 • 11 Décembre 2020 • Étude de cas • 369 Mots (2 Pages) • 552 Vues
Les réseaux sociaux sont-ils les prochains outils libre pour l’information et le débat politique ?
Ce document est un article de journal « Le Point » publié en 2020 et rédigé par Guillaume Grallet.
Il est intitulé « Les réseaux sociaux ne sont pas l'outil providentiel de renaissance démocratique » et parle du rôle des réseaux sociaux lors de la campagne présidentielle de Donald Trump et Joe Biden et de comment ils (les réseaux sociaux) administre ce qu’engendre la liberté d’expression.
Nous allons d’abord démontrer grâce au document ce qui à fondamentalement changer à cause des réseaux sociaux puis par la suite en quoi cela impact-il les élections et plus généralement les informations.
Ce qu’on peut constater c’est que les réseaux sociaux sont un rassemblement de tout ce qui fait la population mondiale avec ses divergences d’opinions, les règles instaurer mais aussi un mélange de réaction positive comme négative qui apporte de la joie ou propage la haine.
Il a été démontré que plus un post sur un réseau social étaient rempli d’expression excessive plus il suscitait de réaction, ce qui ajouté à l’anonymat malheureusement augmente le nombre de message violent, comme exemple la maladie contracter par Trump à engendrer beaucoup de message haineux.
Chaque réseau social doit donc trouver un moyen de canaliser ce flux de fausses informations et d’appel à la violence, puisqu’ils sont devenue la principale source d’information, ils sont obligés de trier le contenu présent sinon à cause de la lisibilité des opinions bonne comme mauvaise cela entrainera obligatoirement de la violence la seule option est de bannir tout comportement jugé « déviant » ce qui indéniablement éliminera la diversité des points de vue.
Ce qui forcement lors d’élections les candidats use des réseaux sociaux, afin de propager leurs idée politiques ce qui génère des réactions et ainsi de suite c’est donc un outil redoutable pour la propagation d’idée.
Et si un réseau social prenais partit pour n’importe qu’elle partit politique alors il aurait droit de censure sur les informations données à la population, comme en Chine ou ont les utilises afin de récolter des informations sur les citoyens, il est donc clair que les réseaux sociaux ne sont pas un outils légitime pour le partage d’information et le débat politique.
...