Les collectivités territoriales sur les réseaux sociaux
Analyse sectorielle : Les collectivités territoriales sur les réseaux sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Richard • 11 Avril 2021 • Analyse sectorielle • 315 Mots (2 Pages) • 363 Vues
Les collectivités territoriales sur les réseaux sociaux
Vous souvenez vous du sapin écolo du 4ème arrondissement de Lyon qui avait déchainé la toile ? Avec plus de 2000 réponses et 1000 retweets, un véritable bad buzz a été crée par cette mairie. Nous nous sommes demandés qui réfléchissait à ces posts au sein de ces dernières, et comment les collectivités pouvaient utiliser les réseaux.
Pour mieux comprendre ce sujet, nous avons discuté avec Céline Crespy, ancienne Community Manager de la ville de Paris et de Saint Etienne.
Dans les années 2010, les entités publiques ne se posaient pas la question des réseaux sociaux, ni du contact à avoir avec les internautes. La plateforme la plus interactive qui existait était le site internet. Mais en 2016, la ville de Paris marque un nouveau tournant, en s’invitant sur ces plateformes.
Zoom sur cette communication bien délicate.
Depuis 2016, Paris est présente sur Instagram, Twitter, Facebook, et un réseau social chinois, Sina Weibo. Celine Crespy a été présente à la genèse de ce projet. La communication pour ces collectivités est surtout publique mais, peut être également politique (aide à la création du Facebook du maire).
Ces plateformes sont également un outil intéressant pour les relations presses, permettant la mise en avant de certaines idées et leurs vulgarisations au grand public. Mais attention ! «Si nous souhaitons nous adresser aux jeunes, doit-on utiliser le tutoiement ? Certains pourraient prendre ça comme du manque de respect, il faut faire attention», nous confie Céline.
La plus grande difficulté de la communication publique est le souhait d’être sur les réseaux tout en s’adaptant aux codes de ces derniers, plutôt que de garder le ton institutionnel traditionnel. Les collectivités ont du apprendre à se moderniser.
Cet équilibre fragile peut être renversé avec un post, un commentaire, tout doit donc être calculé.
Et vous, que pensez vous de la présence des collectivités territoriales sur les réseaux sociaux ? Bonne ou mauvaise idée ?
...