Les Soldes D'hiver 2014
Dissertations Gratuits : Les Soldes D'hiver 2014. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luciiiiiiiiiiie • 25 Octobre 2014 • 1 753 Mots (8 Pages) • 634 Vues
Sommaire
1) Pourquoi avoir sélectionné ce thème ? 1
2) Les objectifs visés 1
3) Définir la population mère, l’échantillon 1
4) La structuration de notre questionnaire 1
5) Mode d’administration 2
6) Les outils de traitement 2
7) Présentation des résultats 3
8) Regard critique 7
9) Annexe 8
1) Pourquoi avoir sélectionné ce thème ?
Cet hiver encore, les Français on attendu les soldes avec impatience. Alors on s’est intéressé aux soldes d’hiver 2014 dans les magasins de prêt à porter de Morlaix. Pourquoi ce choix ? Chaque jour, on entend que les consommateurs sont de plus en plus contraints par leur budget car la part des dépenses obligatoire s’est fortement accrue. Les français cherchent par tout moyen à limiter leurs dépenses et vont avoir à tendance à sacrifier certains postes comme l’habillement qui a baissé de plus de 10 % en dix ans. Ainsi, nous partions d’une hypothèse de départ : nous pensions que les soldes d’hiver n’avait pas été très lucratives cette année pour les commerçants de Morlaix.
2) Les objectifs visés
A travers cette enquête, nous visions plusieurs objectifs. Tout d’abord, nous souhaitions connaitre l’impact des soldes sur l’activité des commerces de prêt à porter au centre-ville de Morlaix. Ensuite, grâce à cette enquête, nous voulions mettre en avant les habitudes d’achat des consommateurs pendant ces soldes d’hiver 2014 (les consommateurs ont-ils baissés leur budget ?). Ainsi, cette enquête nous permettra de vérifier l’hypothèse de départ ou non.
3) Définir la population mère, l’échantillon
Les commerces de prêt à porter du centre-ville de Morlaix sont notre population mère, ce qui représente environ 50 magasins. Nous avons, ensuite, déterminé notre échantillon, ce dernier est égal 34 magasins de prêt à porter situés au centre ville de Morlaix. Pour constituer notre échantillon, nous avons pris la liste entière de notre population mère puis nous avons tiré au sort 34 commerces de prêt à porter, nous avons donc effectué un échantillonnage aléatoire simple. Nous pensons que cet échantillon est suffisamment fiable pour en ressortir des résultats crédibles et exploitables.
4) La structuration de notre questionnaire
(cf Annexe)
Nous avons structuré notre questionnaire avec essentiellement des questions fermés à choix binaire (oui ou non), à choix multiple et également avec des réponses à situer sur une échelle. Nous avons fais le choix d’utiliser ce type de questions car notre questionnaire repose principalement sur des caractéristiques objectives et des données facilement avouables. De plus, elles permettent des réponses rapides et aisément quantifiables. On a cependant ajouté une question ouverte pour laisser à l’enquêté la liberté de s’exprimer comme il le souhaite, celle-ci permet également des réponses personnalisées.
Puis, nous avons opté pour des questions quantitatives et aussi d’opinion pour connaitre le ressentiment des commerçants envers ses soldes 2014.
Enfin, nous avons décidé de croiser les questions 1 et 2, dans le but de savoir si le chiffre d’affaire a eu un impact sur la satisfaction des commerçants.
5) Mode d’administration
Concernant le mode d’administration, nous avons choisis d’administrer le questionnaire. En effet, nous souhaitions interviewer directement les commerçants car selon nous, il y a une meilleure appréciation des opinions et on optimise le nombre de réponses.
6) Les outils de traitement
Avantages Inconvénients
Sphynx
- facile d’utilisation (très intuitif)
- une saisie facile et pratique
- une lecture des résultats simple
- logiciel payant (pas accessible chez nous)
- pas de graphique
- style pas très moderne
Google Drive
- programme gratuit et utilisable partout, à tout moment
- facile à utiliser
- fais de beaux graphiques tout seul
- saisie non pratique
- problème pour retrouver ses données sur Excel (et donc problème pour faire des croisements entre les questions)
Ainsi, pour l’analyse des résultats j’ai préféré utiliser Google Drive.
7) Présentation des résultats
Tout d’abord, par rapport aux soldes de l’année dernière, 70 % des commerçants sont satisfait des soldes d’hiver 2014, marquant un bilan globalement satisfaisant. Pourtant, à Morlaix, la période de soldes avait plutôt mal commencé, en raison notamment des inondations. Mais le souffle est remonté rapidement, les commerçants ont pu écouler leurs produits hivernaux.
Puis, concernant le chiffre d’affaire, les réponses sont plutôt mitigées, on remarque tout de même une petite tendance : le chiffre d’affaire récolté pendant ces soldes est équivalent à celui de l’année dernière (39 %). En croisant, les questions 1 et 2, on remarque que ceux qu’ils ont été satisfait des soldes 2014 ont vu leur chiffre d’affaire augmenté par rapport à l’année dernière. Ainsi, on constate que la satisfaction des commerçants repose essentiellement sur le chiffre d’affaire.
Selon les commerçants enquêtés,
...