Les Phases Du Changement
Rapports de Stage : Les Phases Du Changement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amy25 • 28 Mai 2015 • 646 Mots (3 Pages) • 963 Vues
Dans le cadre de la semaine thématique, Rainer WENGER, un professeur de lycée en Allemagne suggère à ses élèves de vivre une expérience en créant une communauté autocratique. Il est parvenu grâce à des stratégies directes et indirectes à transformer ces élèves en un groupe uni par les mêmes valeurs. Cette transformation passe par trois phases selon le modèle de Kurt LEWING : Le dégel, la transition et le regel.
Le premier jour les élèves définissent le mot autocratie, ils donnent comme exemple le 3ème Reich et commencent à discuter sur la possibilité de vivre sous une autre dictature en Allemagne. WENGER décide alors de constituer un groupe autocratique pour rendre le projet vivant. Après la pause, il change la disposition des tables pour forcer le changement. A ce niveau, le processus de changement est à la première phase : Le dégel. Il demande aux élèves ensuite de citer les données de base pour la mise en place d’une autocratie. Pour certains, une idéologie peut favoriser la naissance d’une dictature, pour d’autres un taux de chômage élevé et une injustice sociale et pour d’autres un leader.
Suite aux votes, le professeur devient leader du groupe et décide d’instaurer de nouvelles règles. Il oblige ses élèves à l’appeler Monsieur WENGER et à se lever avant de prendre la parole. Il leur explique que le fait de se lever et de se tenir bien droit favorise la circulation sanguine. Fascinés, certains acceptent de jouer le jeu et de renoncer à leurs habitudes, d’autres résistent au changement.
Le jour suivant, WENGER demande aux élèves de se lever pour faire un exercice d’assouplissement en marchant en rythme ce qui plaît aux participants. Il décide ensuite de casser les clans pour créer un sentiment de solidarité et oblige ses élèves à porter une chemise blanche comme uniforme. Le mouvement commence à séduire d’autres élèves qui veulent se joindre au groupe. Le troisième jour, une élève est marginalisée parce qu’elle ne porte pas d’uniforme. WENGER remarque que la classe change et qu’elle est en deuxième phase du changement : La transition. A ce stade, le professeur demande à sa classe de proposer un nom et un emblème pour le groupe et ils choisissent la Vague comme nom.
Les élèves commencent à développer un sentiment de solidarité et d’appartenance. Dévoués, ils deviennent agressifs envers ceux qui ne veulent pas participer au mouvement. C’est la troisième phase du changement : Le regel, où les participants adoptent de nouveaux comportements. Le quatrième jour, ces lycéens se mettent d'accord pour choisir un salut et taguer leur emblème partout en prenant des risques inutiles. Ces actes de vandalisme, confirment que le mouvement devient dangereux et les opposants à la Vague remarquent que le professeur ne contrôle plus la situation.
Furieux, WENGER affirme le lendemain qu’il n'accepte pas les dérapages et demande un compte rendu sur l’expérience. Pendant le match de water polo, une querelle éclate suite à la distribution de tracts anti-Vague. Le professeur réalise que la situation devient trop dangereuse. Le dernier jour, WENGER réuni tout le monde pour leur expliquer que le mouvement devient dangereux et fasciste et décide de tout
...