LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Limites Du Pouvoir Managérial

Mémoires Gratuits : Les Limites Du Pouvoir Managérial. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2012  •  300 Mots (2 Pages)  •  1 146 Vues

Page 1 sur 2

LES LIMITES DU POUVOIR MANAGERIAL

Contre-pouvoirs internes : actionnaires

N° Objectifs Actions

1

5 Un actionnaire minoritaire n’a pas le même poids qu’un actionnaire majoritaire. Il est souvent « perdu » (informations à sa disposition multiples et complexes). Pour s’organiser face aux dirigeants, les actionnaires minoritaires peuvent se regrouper en associations (exemples : ADAM, APPAC) - Poser des questions écrites aux dirigeants.

- Réaliser un audit extérieur (expertise de gestion).

- Faire pression pour modifier la parité des actions en leur faveur lors d’une offre publique d’achat.

7 Carrefour : certains éléments comme la clause de non-concurrence et le montant de la retraite du PDG (D. Bernard) ont sans doute été cachés aux actionnaires. Ceux-ci veulent être informés. Les actionnaires contestent en justice les conditions du départ du PDG : ils déposent une plainte pour abus de biens sociaux et recel.

8 Eurotunnel : en 2004, les actionnaires ont sanctionné la direction car ils étaient mécontents de la façon dont l’entreprise était gérée (baisse du cours de l’action Eurotunnel). Les actionnaires ont rejeté les résolutions qui leur ont été proposées, révoqué les administrateurs existants et en ont élu de nouveaux.

Contre-pouvoirs internes : salariés

N° Objectifs Actions

2 Un salarié isolé ne peut pas s’opposer aux dirigeants ; en revanche, des salariés qui s’organisent en syndicats se donnent la possibilité de contester le pouvoir managérial. En cas de désaccord ou de conflit, les salariés peuvent, par l’intermédiaire de leurs représentants, négocier avec les dirigeants. Si la négociation n’aboutit pas, ils peuvent recourir à la grève.

5 Entreprise Avebe : les salariés craignent que la décision de fermeture du site français du groupe néerlandais ne vise qu’un objectif de rentabilité à court terme au détriment de l’emploi, à long terme. Les syndicalistes décident d’utiliser leur droit d’alerte.

6 Virgin Megastore : les salariés veulent dénoncer leurs conditions de travail.

Knac : les salariés veulent sensibiliser le public (la liquidation de l’entreprise engendre des licenciements) Journée sans achats, distribution publique de tracts.

Défilé de mode.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com