Le société Niantic Labs et le lancement de son application Pokémon Go
Dissertation : Le société Niantic Labs et le lancement de son application Pokémon Go. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celiaoo • 8 Avril 2017 • Dissertation • 3 501 Mots (15 Pages) • 721 Vues
Étude de cas :
La société Niantic Labs et le lancement de son application Pokémon Go
[pic 1]
[pic 2]
Célia OUALI
Clarisse LECOCQ
Antoine CHABANNE
SOMMAIRE
I – Introduction...............................................................page 3 à 4
II - Analyse interne.........................................................page 5 à 7
III - Analyse externe.......................................................page 8 à 10
IV – SWOT....................................................................page 11
V - Idées de relance et fidélisation.................................page 12 à 16
VI – Conclusion..............................................................page 17
I) INTRODUCTION
- 45 millions d’utilisateurs du monde entier, 74 jours dans le top des ventes de l’App Store. C’est le record de l’entreprise Niantic Labs qui a crée l’application que tout le monde connaît aujourd’hui : Pokémon Go.
- Apres deux ans d’élaboration, cette application est disponible depuis juillet 2016 sur la plateforme iOS et Android.
- Cependant, l’application perd de son souffle avec le temps.
- Pourquoi les utilisateurs ont ils « abandonner » cette application et qu’est ce que la sociéyé Niantic Labs doit-elle faire pour la relancer ?
- Pokémon est à la base un jeu vidéo de console et un dessin à animer ainsi. Un grand nombre de produits dérivés (cartes, figurines...) sont ensuite sortis sur le marché. Pokémon a marqué les esprits de toutes les générations depuis sa sortie.
- Pokémon Go, qu’est ce que c’est ?
- Pokémon Go est une application disponible sur les Smartphones (App Store et Android). Cette application à été développé par l’application Niantic Labs et se caractérise comme étant une application en réalité augmentée.
- Elle permet aux utilisateurs de l’application d’entrée dans le monde de Pokémon en devenant « dresseur » tout en restant connecté au monde réel. C’est a dire que cette chasse aux Pokémons se fait dans le monde réel, où l’on peut croiser sur son chemin ces petites créatures visibles sur l’interface du téléphone. Aussi, les utilisateurs peuvent faire évoluer leurs Pokémon et se confronter à d’autres « dresseurs » dans les arènes et faire des recharges de Poké-ball dans les Pokéstop qui se trouvent à des endroits fréquentés des villes (par exemple sur la place du Casino d’Enghien.)
- Lors de sa sortie aux états Unis le 6 juillet 2016, l’application à su faire parlé d’elle à travers le monde entier. Elle s’est mondialisée quelque semaine après pour devenir l’application la plus utilisée dépassant les réseaux sociaux Facebook et Snapchat. À la première position des téléchargements d’applications pendant 72 jours.
- Niantic Labs, filiale de Google, est une entreprise spécialisée dans les jeux vidéos. Elle dirigée par John Hanke.. L’entreprise se fait alors connaître grâce à la sortie de son premier jeu vidéo en réalité augmentée (Ingress).
Il
aura donc fallu deux ans à l’entreprise Niantic pour développer Pokémon Go. Sa sortie aura été un réel succès à l’échelle internationale. On observe cependant un « essoufflement » de l’application : de nombreux utilisateurs auparavant réguliers ne l’utilisent aujourd’hui pratiquement plus.
- II) Diagnostique interne
- Nous avons ici établi un diagnostique interne de la société Niantic Labs afin d’évaluer ses capacités à s’adapter aux menaces, opportunités de l’environnement ainsi que développer un avantage concurrentiel. L’entreprise à travailler sur plusieurs facteurs afin d’être la meilleure sur le marché.
- Les ressources de la l’entreprise Niantic Labs :
- - humaines : L’entreprise regroupe un total de 75 salariés ainsi que le PDG John Hanke.
- financières : Niantic Labs a établie un chiffre d’affaire de 500 millions de dollars 60 jours après la sortie de son application Pokémon Go selon certaines sources. L’entreprise reste cependant très discrète à propos de son chiffre d’affaire. La valorisation boursière de la société est estimée à 3 milliards de dollars en septembre 2016.
Image, positionnement et ciblage/segmentation
- image : Niantic Labs est un symbole de réussite. Son succès dans le domaine des nouvelles technologies avec Ingress et maintenant Pokémon Go en est la preuve. Depuis la sortie de l’application, l’image de marque ne fait que grimper. Ses collaborations avec de grandes entreprises telles que Nintendo et Google en témoignent.
- positionnement : Considéré comme le leader des jeux vidéo en réalité alterné, Niantic Labs a su s’imposer face à de réels concurrents. L’application Pokémon Go a été la plus téléchargée sur la plateforme de l’App Store pendant 74 jours consécutifs et est à présent la troisième application à être resté en tête du classement après « Clash Royal » et« Clash of Clans ».
Ciblage : L’entreprise propose un panel de fonctionnalités élargi afin de toucher un plus grand nombre d’utilisateurs. L’application Pokémon Go est destinée à un large public. Passant des enfants aux personnes nostalgiques de ce jeu vidéo qui leur rappelle leur enfance. Fille comme garçon ont succombé à la folie Pokémon GO. L’application n’est donc pas seulement destinée aux jeunes enfants et adolescents. Combien de fois chacun d’entre nous à t-il croisé un adulte scotcher à son téléphone en train d’utiliser l’application Pokémon Go ? Dès sa sortie, en juillet 2016 cela devenait un pratique courante et l’engouement autour de cette application fut fulgurant.
...