Le publipostage
Cours : Le publipostage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laetitia Quillacq • 31 Janvier 2018 • Cours • 452 Mots (2 Pages) • 568 Vues
Le publipostage
Le publipostage = Mailing (Technique de marketing qui permet d’envoyer en nombre.)
Le publipostage électronique = emailing
1) La situation de publipostage
- Dans le cadre du publipostage l’annonceur c’est l’émetteur et à travers sa communication l’émetteur doit dévoiler sa personnalité (de la marque, du produit). Sa personnalité devra être retranscrit avec le ton employer et la forme du publipostage.
- IL vas falloir définir une cible selon les critères de segmentation (âge, sexe, géographique, socioéconomique).
- Avec la question comment il faut penser au moyen de publication (postale ou électronique) à partir de quel support et de quel critère.
- Le message :
IL y a deux types de messages, des messages qui vise a fidéliser une clientèle , proposer de nouveau produits , des offres ou alors des messages qui visent a ce faire connaître au près d’une nouvelle clientèle qui va plus être cibler sur l’annonceur et ce qu’il propose.
- Le publipostage doit générer un retour.
IL faut donc prévoir un outil qui permet au destinataire de revenir vers l’annonceur. Elle peut être très diverse en incluant un coupon réponse par exemple pour une invitation, avec une visite de notre site avec un lien cliquable, avec des liens téléphonique.
La forme du publipostage va dépendre de l’objectif de l’image que l’on veut donner, des caractéristiques de la cible (sociologique ou psychologique), utiliser des pratiques courantes en regardant la concurrence. Il faudra choisir entre le mailing (poste) et le emailing (mail).
La voix postale est plus coûteux que la voix électronique, ca paraît démoder mais ca peut aussi plaire, séduire car il y a beaucoup de pub dans les boites électronique. Le destinataire ce retrouve plus choisit avec du courrier, ca peut avoir un aspect plus qualitatif.
Le mail est moins cher, c’est assez incontournable car tout le monde le fait et que si on le fait pas on laisse la place à la concurrence, il peut être plus vivant à l’aide de son et d’image, facilite l’interaction, plus de créativité. Le défaut c’est que tout le monde l’utilise et que le taux d’ouverture et très faible.
C’est pour ca qu’il faut s’appuyer sur la rédaction d’un publipostage.
- Rédaction d’un publipostage :
- Il faut être facile d’accès : identifier l’émetteur et l’annonceur,
- le langage doit être simple et direct
- Une mise en page qui facilite la lecture : des paragraphes
- Il doit y avoir une accroche
- Définir l’idée du message : invitations…
- Donner des informations concrètes : prix, date, adresse
- Personnaliser le message en fonction de la cible : en prenant en compte les attentes de la cibles
- Attractivité du message : Couleur, police, taille de caractère, insertion d’éléments visuel, le ton…
Quel est l’objet qui va apparaître ?
...