Le problème d'éthique que pose l'utilisation du neuromarketing ou bien des neurosciences à des fins purement commerciales
Compte rendu : Le problème d'éthique que pose l'utilisation du neuromarketing ou bien des neurosciences à des fins purement commerciales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ms Ms • 5 Novembre 2022 • Compte rendu • 1 135 Mots (5 Pages) • 288 Vues
.La thématique: le neuromarketing
La thèse: le problème d'éthique que pose l'utilisation du neuromarketing ou bien des neurosciences à des fins purement commerciales.
Les arguments: le neuromarketing exploite des données et des informations sur l'activité cérébrale d'un consommateur lors de son exposition à plusieurs stimulus, et ceci en le plaçant directement dans des IRM ce qui le rend comme un grand livre ouvert pour les marketeurs dont le seul but et de savoir comment mieux l'influencer pour le pousser à consommer plus.
Le code français stipule que les techniques d'imagerie cérébrale ne peuvent être employées qu'à des fins médicales ou de recherche scientifique ce qui rend son utilisation à des fins commerciales illégale en France.
Exemples: bien que ça soit illégal en France les sociétés françaises font appel à des centres de recherche et d'études en neuromarketing à l'étranger et ils ont donné comme exemple la SNCF qui a eu recours à cette technique en Belgique pour tester son site internet concernant la vente de billets.
Pour ce qui est de la question de si on pouvait calquer ce modèle sur le marché marocain et bien dans un sens c'est déjà le cas, car toutes ces grandes sociétés internationales comme Procter & Gamble, L'Oréal, McDonald's ou Coca-Cola, qui justement font appel au neuromarketing, sont déjà présentes sur le marché marocain, donc le consommateur marocain est déjà exposé si l'on peut dire.
Et d'un autre côté, si une société marocaine veut faire du neuromarketing elle n'aura qu'à faire comme en France, donc avoir recours à des centres à l'étranger, mais il faudrait que cette société ait un gros budget de recherche et développement puisque ça reste très cher de faire appel à ces technologies
Remarque:
Son introduction pourrait prêter à confusion en disant qu'on envoie directement au cerveau des informations pour pousser à acheter sans même en prendre conscience.
Les termes répétés par les personnes interviewées comme scruter le cerveau pour imposer des besoins ou pour mieux nous influencer pourraient aller dans ce sens.
Toute la première partie concernant Marie: pour ce qui est de l'odeur les images et le slogan qu'on écoute et la crème et bien ça concerne l'odorat L'ouïe la vue et le toucher en d'autres termes c'est plutôt du marketing sensoriel et pas du neuromarketing.
Et quand on parle enfin du neuromarketing ou bien des neurosciences ils disent que c'est pour contrôler le cerveau alors que c'est seulement pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau mais à des fins commerciales.
Il y a aussi beaucoup de subjectivité dans cette émission en outrepassant la définition du marketing et en la réduisant en pure manipulation, on n'essaie pas de jouer sur l'inconscient mais plutôt de chercher à savoir à quel moment l'inconscient entre en jeu et par quels moyens il a été stimulé.
Les électrodes sur les doigts et le visage servent seulement à détecter les réactions nerveuses et musculaires qui manifestent des micro-expressions qu'on ne peut pas observer facilement à l'œil nu.
En interviewant l'homme qui a travaillé chez McDonald's pendant 30 ans on s'éloigne un peu du sujet du neuromarketing car tout ce qu'il explique ça concerne leur stratégie marketing et rien d'autre, pas de neuromarketing et pas de neurosciences ( le neuromarketing applique les techniques et savoir issus des neurosciences, notamment de la neuroéconomie, au comportement du consommateur et
...