Le pouvoir de la voix
Mémoire : Le pouvoir de la voix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clemensonge • 5 Mai 2022 • Mémoire • 17 860 Mots (72 Pages) • 518 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
Table des matières :
Introduction : 1
1) La voix 4
1.1 La nature de la voix 4
1.2 Le passage de la voix à la voix de synthèse : 5
2) L’écosystème vocal 10
2.1 L’internet des objets 10
2.2 L’intelligence artificielle 15
2.3 Les podcasts 19
3) Le Voice marketing 23
3.1 Les entreprises s’emparent de la voix. 23
3.2 Le SEO vocal 27
3.3 Les limites de l’écosystème vocal 30
Bibliographie commentée : 35
Introduction :
Je suis Clément Le Moign et je suis actuellement en M1 Marketing / Communication et je suis la spécialité communication 360. Je suis également en alternance chez Sportbak, une start-up qui offre un service digital aux sportifs. Indoor, foot en salle ou padel.
Étant passionné par mes études j’aime me tenir au courant des nouvelles façons de communiquer, des nouveaux enjeux, des outils digitaux et des innovations dans ce domaine.
Au moment de faire un choix, il m’a paru évident que je serai beaucoup plus épanoui en réalisant un mémoire de recherche plutôt qu’un mémoire lié à mon activité professionnelle en alternance. La crise sanitaire qui nous a touché récemment a évidemment eu un gros impact dans le milieu professionnel et continue d’en avoir un. Les activités de la boite dans laquelle je réalise actuellement mon alternance ont donc été extrêmement freinées voire stoppées.
En partant de ce triste constat, j’ai donc choisi de ne pas de réaliser un mémoire concernant l’environnement professionnel dans lequel je me trouve, d’une part par manque d’envie et d’une autre par manque de contenu et de matière. L’idée de réaliser un mémoire de recherche a donc été directement retenue. Le choix de mon thème pour mon mémoire m’est alors apparu dans un moment de ma vie quotidienne. Alors que je discutais simplement avec un ami de tout et de rien, un phénomène faisant de plus en plus de bruit est arrivé. Le lendemain de cette fameuse discussion, en prenant mon téléphone je suis tombé sur une publicité d’un article dont nous avions parlé la veille avec mon ami. Pourtant lui comme moi nous n’avions jamais effectué de recherche sur ce produit, d’autant plus qu’il était très spécifique et peu commun. Étant en étude de marketing, ce genre de phénomène ne m’a pas forcément apeuré ni troublé. Cependant, il a soulevé de nombreux questionnements et hypothèses autour de l’écoute de nos smartphones et de nos objets connectés. Je me suis alors tourné vers les nouveaux objets connectés susceptibles de nous mettre sur écoute et de collecter nos données à notre insu. De multiples expériences avaient alors été réalisées sur ces phénomènes-là sans pour autant affirmer mes hypothèses.
Je me suis donc demandé, autour de quel levier s’articulaient toutes ces spéculations, expériences et hypothèses ? Et à la suite de cette réflexion, c’est la voix qui a retenu mon attention. En effet, c’est bel et bien la voix, les mots prononcés qui ont été récoltés pour me recibler par la suite. C’est alors que la réflexion autour de mon sujet s’est concentrée sur la voix et son utilisation aussi bien d’un point de vue sociétal que d’un point de vue marketing. Les dernières tendances comme les podcasts, les enceintes vocales ou le Voice marketing m’ont alors aidé à me décider sur ce sujet. C’est pour cela que j’ai voulu aborder ce thème tout au long de mon pré-mémoire et de mon mémoire. De plus ce thème répond exactement au contexte de ma formation qui s’intitule communication 360° dans laquelle je me dois de m’intéresser à toutes les formes de communication utilisées ou en développement.
La crise sanitaire que nous traversons aura au moins permis à l’Homme de se rendre compte de l’importance du contact social et de la communication. En effet, ces 2 dernières années auront été compliquées en ce qui concerne les rapports humains, et la communication spontanée et naturelle qu’apporte la voix. Cette communication s’est alors limitée aux membres de notre famille, aux rares appels téléphoniques et aux échanges professionnels. Ce qui a permis de réaliser par la suite la véritable valeur et l’importance de la voix. Les écrans de téléphones, de télévisions et d’ordinateurs n’ont donc pas réellement suffi à combler l’ennui et le vide que nous avons ressenti durant ces périodes de confinement. Comme si quelque chose de plus fort, de plus « humain » nous manquait.
D’ailleurs, d’après l’écrivain français Marc Lambron (2020) qui s’est exprimé dans le journal d’un confiné pour le JDD « Le confinement a rematérialisé les cordes vocales, redonné du lustre aux échanges parlés ».
C’est un fait que nous ne pouvons pas ignorer et nous assisterons sûrement à un changement dans l’ère numérique où peu à peu le digital cède du terrain à la voix.
La démocratisation des assistants vocaux, de l’intelligence artificielle (IA) ainsi que l’augmentation du nombre d’objets connectés dans nos foyers avec la croissance de la domotique représentent un tournant dans les différentes stratégies marketing, où la voix prend le dessus sur les méthodes de navigation traditionnelles. Plus le temps passe, et plus l’ère numérique est de moins en moins digitale, plus nous parlons et moins nous touchons. Si la voix est aujourd’hui le médium naturel de l’Homme, elle sera demain ce par quoi l’humain rejoindra la technologie et la technologie l’humain. C’est cet alliage si particulier qui a déjà commencé à redessiner l’ère digitale, une ère qui s’éloigne paradoxalement de son sens premier, les doigts, le tactile, le toucher, pour tirer parti des nouvelles opportunités que la voix peut offrir au monde. Notre époque semble avoir, sans s’en rendre compte, réhabilité la voix. Nous pouvons donc nous demander si la voix s’inscrit bel et bien dans l’avenir de la communication. De plus, la croissance de ces rapports Homme-machine nous permet d’entrevoir une nouvelle manière de communiquer avec les objets pour solutionner nos problèmes et nos requêtes.
...