Le plan Marketing
Étude de cas : Le plan Marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeannestar90 • 27 Janvier 2018 • Étude de cas • 2 651 Mots (11 Pages) • 719 Vues
Le plan marketing vous ait présenté selon les sections suivantes : l’analyse des marchés, les stratégies et objectifs, les avantages concurrentiels, le consommateur cible, le processus de décision et la communication.
- ANALYSE DES MARCHÉS
1.1 La mission actuelle de l’entreprise.
La mission du fonds Le Noroît, Épargne et Financement inc., vise à gérer les actifs monétaires des régimes de retraite des participants de la région d’Abitibi-Témiscamingue. Nos professionnels hautement qualifiés offrent une expertise-conseil hors-pair en placements par le biais de services spécialisés clé en main en vue de maximiser le rendement des portefeuilles. Les opérations du Noroît sont à l’enseigne des plus hauts standards d’éthique. Nos valeurs-phares sont l’intégrité, la transparence, la compétence, la collaboration et le professionnalisme. Le Noroît, organisme sans but lucratif, vise à devenir le chef de file de l’Abitibi-Témiscamingue en matière de gestion de fonds de retraite et à contribuer à la prospérité et au développement économique de la région.
- STRATÉGIES ET OBJECTIFS
2.1 Le marché cible.
Le marché cible représente les clients susceptibles de faire appel aux services du fonds régional Le Noroît, soit les gestionnaires des comités de retraite des petites et moyennes entreprises régionales. Les gestionnaires de ces comités sont donc les clients à atteindre, ceux-ci représentant et gérant les comités pour le compte des travailleurs (employés de soutien, techniciens, professionnels, cadres) ainsi que des actionnaires et des propriétaires de ces PME.
2.2 La méthode de segmentation.
La méthode de segmentation de la clientèle retenue pour regrouper les clients du fonds Le Noroît est la segmentation par avantages recherchés. La clientèle est donc segmentée selon les avantages et les services que les gestionnaires recherchent dans ce produit-service. En effet, certains gestionnaires rechercheront davantage la performance des investissements tandis que d’autres convoiteraient davantage un faible degré de risque financier. D’autres avantages peuvent être visés soit l’option de différents types de portefeuille de placement ou encore l’opportunité de bénéficier d’un service-conseil de la part d’experts en matière de placement et d’actifs monétaires.
3. AVANTAGES CONCURRENTIELS
3.1. Le produit-service.
Le produit-service du fonds Le Noroît est un fonds commun de placement offrant la gestion pour l’accueil de l’épargne collective des entreprises de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Le fonds offre donc quatre portefeuilles de placement, ainsi qu’un service d’experts-conseil. Le Noroît a comme partenaire une institution financière qui offre un service de fiducie pour tous les travaux de gestion d'actifs. Le fonds est constitué d’un conseil d’administration formé de quinze personnes dont neuf sont désignées par les caisses de retraite participantes.
L’organisme étant sans but lucratif, le surplus du fonds est ainsi versé aux actionnaires du fonds en proportion du capital investi. Le fonds est mis en place grâce à l’épargne collective des entreprises privés et des organismes publics comme les municipalités et les villes de la région. De plus, le mécanisme de multigestion des actifs monétaires permet le partage du pouvoir de décision d’investissement entre les participants au fonds régional. Le Noroît génère un fonds régional d’investissement à capital privé, ce qui permet une centralisation entièrement régionale des décisions. Les dossiers d’investissement des projets régionaux sont de plus étudiés par un comité de placement du Noroît puis transmis au conseil d’administration du fonds. Le fonds possède également un système compétitif de garde de valeurs ainsi qu’un simulateur d’investissement sur le site internet. Le Noroît s’est affilié avec Desjardins Sécurité financière, filiale du Mouvement Desjardins, un partenaire de choix, fiable et réputé tout en gardant des frais de gestion minimes.
Le Noroît offre de nouveaux modes de gestion et de nouvelles formules d’investissement. L’épargne collective des petites et moyennes entreprises de la région permet de garder l’argent dans la région et de ramener le pouvoir de décision sur le développement économique de la région entre les mains des intervenants régionaux. Les caisses de retraite participantes décident de l’affectation des surplus du Noroît par le partage du pouvoir décisionnel d’investissement entre les participants.
Le fonds possède également un système compétitif de garde de valeurs ainsi qu’un simulateur d’investissement sur le site internet. Le Noroît s’est affilié avec Desjardins Sécurité financière, filiale du Mouvement Desjardins, un partenaire de choix, hautement qualifié et réputé, tout en s’assurant de garder les frais de gestion minimes.
3.2. La distribution.
Afin de répondre à tout type de clientèle, le choix du réseau et de la politique de distribution est un élément essentiel dans le marketing mix des 4 P. En effet, pour attirer et du fait même fidéliser le client, l’image du commerce et la convivialité de celui-ci reflètent l’image du produit-service offert, tout autant que son accessibilité. Le réseau de distribution du fonds Le Noroît est composé des bureaux, de la ligne 1-800 et du site internet.
Les bureaux
Le siège social du fonds Le Noroît aurait son bureau principal à Rouyn-Noranda, représentant le chef-lieu de la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue. La ville de Rouyn-Noranda, don le slogan est Fierté Solidarité, Savoir, est une ville dynamique à l’esprit entrepreneurial vivant des moments d’effervescence économique avec le boom minier. Outre le siège social, Le fonds Le Noroît ouvrirait un bureau dans chacune des 5 MRC, les municipalités régionales de comté. Finalement, des points de services seront érigés dans quelques-unes des 79 municipalités du territoire.
3.3. Le prix.
Étant donné que Le Noroît fait le lancement de son produit-service, la politique de prix que devrait suivre Le Noroît est une politique de prix de pénétration. Cette politique est établie en fonction des objectifs commerciaux à atteindre, soit la maximisation de la part du marché et l’élimination de la concurrence. Les bas prix vont donc permettre d’avoir un avantage concurrentiel et de couvrir les frais généraux et autres dépenses nécessaires à la pérennité du fonds. Grâce à une politique de prix de pénétration, le Noroît pourra ensuite convaincre le marché cible de la valeur de ce produit-service et ainsi se différencier des autres fonds en promouvant les avantages de ses portefeuilles de fonds.
...