Le management durable et les 5 profils de collaborateurs
Analyse sectorielle : Le management durable et les 5 profils de collaborateurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 907 Mots (4 Pages) • 879 Vues
CULTURE GENERALE Chloé JEANNIN
MANAGEMENT DURABLE
• Pourquoi parle-t-on de « management durable ?
Quand on entend parler de « management durable », il est souvent question de management des ressources de la planète.
Le management durable concerne aussi ‐ voire en premier lieu ‐ le management des personnes et des équipes, des compétences ou des ressources humaines.
Mais qu’est‐ce que serait un « management durable » des personnes et des équipes, en cohérence avec l’idée de « développement durable » et en réponse aux enjeux et besoins émergents du XXIème siècle… ? Toutes les entreprises sont aujourd’hui de près ou de loin touchées par le phénomène du « Développement Durable », ne serait-ce que par l’évolution des besoins des consommateurs. Mais avant de concerner l’entreprise, le Développement Durable représente pour nous une problématique sociétale, voire de civilisation. Le Développement Durable correspond à un nouveau modèle de vie citoyen. Il va sans doute progressivement remplacer au cours du XXIème siècle celui de la « société de consommation », ce dernier n’étant pas viable à terme pour notre planète.
• Quels sont les 5 profils de collaborateurs ? Expliquez.
- Les chasseurs d’or qui ont comme priorité principale l’argent, les moteurs secondaires sont la stabilité, la flexibilité travail, la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise. Leurs qualités sont une bonne connaissance des medias et des réseaux sociaux ainsi que des idées créatives.
- Les grimpeurs d’échelons ont comme priorités principales les promotions et la reconnaissance sociale, réinitialiser leurs plans de carrière et d’avoir une vie stable ainsi qu’un futur prometteur. Leur moteur secondaire est l’expatriation et leurs qualités sont leur fidélité et ils ne comptent pas leurs heures ni les services rendus.
- Les pragmatiques ont comme priorités principales l’argent , la stabilité et la flexibilité du travail. Leurs moteurs secondaires sont l’expatriation et le voyage. Leurs qualités sont la fidélité et l’engagement.
- Les épicuriens ont comme priorités principales l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, un travail sans travail sans trop de contraintes, le respect de leurs obligations familiales et un travail flexible et une bonne qualité de vie. Leurs moteurs secondaires sont l’argent et les promotions. Leurs qualités sont la fiabilité et l’expérience.
- Les conciliants ont comme priorités principales la flexibilité du travail, leurs centre d’intérêts et l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Leurs moteurs secondaires sont les promotions et les plans de carrières. Leurs qualités sont le mentorat, le parrainage, leur expérience, leur maturité et d’excellentes compétences interpersonnelles.
• Sur quelle notion repose principalement le management durable ?
• Qu’est-ce que l’écoute active ? Quelles sont les qualités requises pour la pratiquer ?
C’est un concept
...