Le management dans les différents types d'organisations
Cours : Le management dans les différents types d'organisations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marcantoine • 21 Avril 2017 • Cours • 433 Mots (2 Pages) • 854 Vues
Le management dans les différents types d’organisations
Un entrepreneur fait des choix en fonction de l’environnement, des forces, des faiblesses pour développer son entreprise, en s’appuyant sur différentes fonctions tout en développant des outils.
Faire des choix organisationnel, fonctionnel de l’entreprise.
Le management va concerner une multitude d’organisation, privé, publique, à but non lucratif.
Le management a énormément évolué, beaucoup de changement important. Il faut savoir s’adapter au contexte. Il n’y a pas qu’une bonne méthode mais certains outils ne sont pas toujours bon à mettre en place.
Le management est un terme qui vient du 20ème siècle, de 1911 par Taylor via son œuvre : « Principales of scientific management ». Il observe une « flânerie systématique » des ouvriers qui va se traduire par un niveau de production plus faible que ce qu’il ne pourrait être. Celle-ci est possible car il n’y a pas assez de contrôle, la direction est trop passive, elle ne s’affirme pas assez et il n’y a pas non plus d’incitation à produire plus pour l’ouvrier. Il va développer tout un système après ce constat « OST » : organisation scientifique du travail ». Il y met différentes idées, donner des principes pour rendre l’ouvrier plus productif. Taylor se met à la place des deux points de vue, ouvrier et direction. Son objectif, produire plus en moins de temps. Le management pour Taylor, c’est un ensemble de principe, de méthode, à mettre en œuvre pour rendre l’ouvrier plus productif.
Fayol est français, qui a dirigé une exploitation minière, c’est un ingénieur. Il va s’appuyer sur son expérience en tant que dirigeant pour recommander une manière de faire, une manière de diriger les entreprises. Fayol adopte une approche normative, il donne des conseils pour rendre l’organisation de l’entreprise plus performante, le dirigeant doit remplir 5 fonctions celons lui : planifier c’est-à-dire anticiper sur le long terme, organiser c’est-à-dire répartir les ressources entre différentes fonctions, commander, coordonner synchroniser les différentes actions pour qu’elles s’enchainent bien, contrôler c’est-à-dire vérifier que le travail a été bien fait que les ordres ont été respecté.
Le rôle du dirigeant n’est pas facile, le management est un ensemble de méthode utilisé par un dirigeant ou un cadre supérieur dans une organisation afin de lui faire atteindre ses objectif (efficacité), et consistant à diriger (prendre des décisions qui concerne le long terme et guider l’organisation vers ce choix, cet objectif) et piloter (assurer la bonne mise en œuvre de ces décisions) l’organisation, tout en optimisant la gestion (beaucoup plus opérationnel, court terme, choix des outils, indicateur dans le cadre dans cette mise en œuvre) des ressources. Le management est donc stratégique et vise le long terme.
...