Le groupe IKEA
Analyse sectorielle : Le groupe IKEA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alice_Ravenly • 12 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 565 Mots (3 Pages) • 682 Vues
1/ Le groupe IKEA
1. Ikea est une entreprise qui vend toute sorte d’objet pour la maison: meubles en kit, décorations etc. Il est le numéro 2 des ventes dans l’Hexagone et représente 12,2% de part de marché. D’origine Hollandaise et créée par Invar Kamprad avant d’être repris par ses trois fils, Ikea est l’une des plus grosses entreprises de vente de meuble en Europe. Les familles avec des revenus moyens sont particulièrement ciblées par Ikea: ils veulent rendre leurs marchandises accessibles à tous. L’entreprise est composée de 313 magasins dans 38 pays et d’environ 10 000 salariés. En cédant Ikea à ses trois fils, Invar Kamprad souhaite assurer sa pérennité.
2. Les avantages concurrentiels d’Ikea commence avant tout par les prix de ses marchandises. Ils baissent souvent leurs prix, comme en 2005, lorsqu’ils ont annoncé une baisse de 5,5% sur tous leurs produits. L’esthétique de leurs marchandises est aussi un avantage; ils proposent des produits au design Scandinave unique. L’entreprise Ikea a aussi pour avantage de savoir attirer les clients; allant-même jusqu’à installer des restaurants et autres activités pour les clients dans leurs magasins. Ikea est un groupe connu par tous; notamment grâce aux publicités populaires; elle a su se façonner une identité et devenir l’une des marques les plus fortes et connues dans le monde de l’ameublement.
2/ Le groupe HP
3. Le groupe HP est une multinationale qui vend des produits informatiques et plus généralement, du multimédia. En 2009, l’entreprise comprenait 321 000 employés et en 2007, elle était leader du PC portable avec 20,9% du marché, et 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires. C’est ce qui représente son ambition: rester le numéro 1 des ventes de PC portable dans un monde où la concurrence est très rude. Entourée de nombreux concurrents comme Apple, Toshiba, Dell ou Samsung, elle sait se différencier des autres grâce au grand travail effectué sur le design.
4. L’un des avantages du groupe HP est le travail effectué sur le design de leurs ordinateurs, leur faisant même gagner des prix de design comme les Red Dot Awards en 2007. Leur ambition est de faire reconnaitre leur produit en un clin d’oeil par les clients. L’origine de cette force est Sam Lucente, dont l’arrivée dans l’entreprise en 2002 a provoqué un ras de marée pour le design des PC portables et pour le marketing du groupe HP. Ils disposent également d’une excellente distribution; ils sont notamment les seuls à proposer à la fois des PC de bureau ou portable, des imprimantes etc… Ils disposent également de nombreux revendeurs, que ce soit en grande surface ou en distribution spécialisée. Ils savent innover, notamment en déposant de nombreux brevets pour toujours avoir des nouveautés qui pourraient attirer les clients.
5. HP est une entreprise entourée de nombreux concurrents, et elle sort du lot en utilisant principalement le design et les nouveautés technologiques, ce qui est un pari risqué: en effet, il y a toujours plus de nouveauté chez les concurrents, et pour garder sa place de leader, HP ne doit cesser d’innover à son tour. Le fait de ne pas chercher à innover par rapport au prix de leurs produits est aussi un risque, car les
...