Le groupe IKEA
Analyse sectorielle : Le groupe IKEA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 258 Mots (2 Pages) • 741 Vues
Le groupe IKEA
1)Ikea est une entreprise suédoise privée. Le capital est détenu par des fondations étrangères. Le but de cette entreprise est purement lucratif. En effet, elle a été crée dans le but de faire du profit. On constate que jusqu’en 1986, le directeur était Invar Kamprad, le créateur mais que maintenant, ce sont ses trois fils qui dirigent. On remarque qu’IKEA est présent dans 44pays et emploi plus de 90000 salariés répartit dans 231 magasins. Ikea détient 12,2% des parts de marchés en 2006. En France, Ikea possède 6700 salariés et son Chiffre d’Affaire mondial est de 12milliards de dollars. On peut dire que la finalité d’IKEA est de dégager le maximum de bénéfices et de satisfaire les clients.
2) On peut facilement voir que la firme IKEA possède des avantages concurrentiels. Un des premiers que l’on peut notifier est l’innovation. En effet les produits IKEA sont à la pointe de la technologie. De plus, leurs couts de fabrications sont très faibles et le prix de vente est inférieur aux autres.
3)L’entreprise HP est une entreprise privée. Elle est située dans le secteur de l’informatique. Elle est numéro 1 des ventes mondiales de pc, d’ordinateur de bureau, imprimantes. Elle possède une forte croissance (40%) pour les ventes mondiales au deuxième trimestre 2007 par rapport à la même période.
4)On remarque qu’ils y a deux avantages concurrentiels. Elle utilise la capacité d’innovation (écran de plus en plus fin). Et deuxièmement, ils ont une distribution très diverses car ils distribuent des imprimantes, des pc, des ordinateurs de bureau.
...