Le groupe IKEA
Analyse sectorielle : Le groupe IKEA. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 2905 • 4 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 690 Mots (3 Pages) • 715 Vues
Le groupe IKEA
1. Cette entreprise d’origine suédoise est une société privée, elle est la propriété de plusieurs fondations. Cette société à un but lucratif et économique, faire du profit est son objectif principal. Le fondateur Invar Krampad était le dirigeant jusqu’en 1986, l’entreprise a été reprise par ses trois fils en 2002. Son champ d’action est international, 44 pays accueillent cette entreprise. Les produits visent essentiellement une clientèle de particuliers. Elle conçoit, produit et distribue du mobilier pour l’habitat, sur ce marché, elle détient 12.2% des parts en 2006.
Comme ressources humaines, l’entreprise emploie 6 700 salariés pour la France et 90 000 dans le monde. En ressources financières, le chiffre d’affaires en France est de 1,5 milliard d’euros en 2006 et 12 milliards de dollars dans le reste du monde pour l’année 2004. Les ressources matérielles sont de grandes surfaces des magasins de meubles, dépôts et véhicules d’entreprise...
L’entreprise à pour finalité de réaliser le plus grand profit avec l’idée d’accroitre constamment la satisfaction de sa clientèle.
2. Les avantages concurrentiels correspondent aux technologies, savoir-faire, que détient une organisation et qui lui permettent de se différencier de ses concurrents.
Pour IKEA, les avantages concurrentiels tiennent au savoir-faire et à la technologie mis au service de sa clientèle et qui la démarque des autres sociétés du marché. Dans son cas, ils tiennent essentiellement à différents aspects :
- Une politique de bas coût : stratégie de domination par les coûts (standardisation), minimisation du coût total afin d’être en position dominante et de pouvoir dicter les prix sur les marchés grâce à une quantité vendue importante.
- Une politique d’innovation : le design s’enrichis et s’adapte tous les ans.
- Une politique de différenciation : proposer une offre différente des concurrents afin de créer une situation de monopole sur un marché ultra concurrentiel.
- Une politique d’organisation : Système très performant notamment due aux moyens logistiques mis en œuvre.
Le groupe HP
3. Le groupe HP est une société privée, c’est une société à but lucratif qui chercher à assurer sa pérennité. Son secteur d’activité est basé sur l’informatique. Le groupe est positionné comme leader sur le marché du PC portable avec un chiffre d’affaires de 100 milliards de dollars.
Micro-Environnement : Les principaux concurrents de HP pour les produits d’entrée de gamme sont Packard Bell, Acer et Gateway, pour le milieu de gamme Toshiba et Fujitsu Siemmens, et pour les produits haut de gamme Apple, Asus, Samsung et Sony,.
L’état du marché : on enregistre une forte croissance avec une hausse de 40% pour les ventes mondiale au cours du deuxième trimestre 2007 comparativement au même trimestre de l’année précédente.
4. L’organisation de la société permet d’assurer des choix qui lui permettent d’accroitre sa croissance et son potentiel par rapport à la concurrence. La société maîtrise deux avantages concurrentiels.
Sa capacité
...