Le discours d'Emma Watson en faveur de l'égalité femmes-hommes
Discours : Le discours d'Emma Watson en faveur de l'égalité femmes-hommes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ocaene • 31 Mars 2015 • Discours • 1 393 Mots (6 Pages) • 2 600 Vues
3316 partagesMailPinterestTwitterPartager
En juillet, l'actrice Emma Watson a été CHOISIE pour devenir l'ambassadrice de l'ONU Femmes. Concernée par la question, la jeune artiste a pris très à cœur sa mission et a suscité des réactions partout dans le monde SUITE à son premier discours d'ambassadrice aux Nations-Unies.
Le discours d'Emma Watson en faveur de l'égalité femmes-hommes :
*Pour ceux qui ne parlent pas anglais, vous avez la transcription en français juste en-dessous*
La transcription intégrale du texte, réalisée par le site BuzzFeed :
Aujourd’hui, nous lançons la campagne nommée "HeForShe". Je me tourne vers vous aujourd’hui car j’ai besoin de VOTRE aide. Nous souhaitons mettre fin à l’inégalité des sexes – et pour parvenir à cela, nous avons besoin de l’implication de tous.
Il s’agit de la première campagne de ce genre à l’ONU : nous voulons essayer de pousser le plus d’hommes et de jeunes garçons possible à devenir défenseurs de l’égalité des sexes. Et nous ne souhaitons pas simplement en parler, mais nous assurer que cela devienne concret.
J’ai été nommée il y a six mois, et plus je parle de féminisme, plus je réalise que se battre pour les droits des femmes est devenu beaucoup trop souvent synonyme de haine des hommes. S’il y a une chose dont je suis sûre, c’est que cela doit cesser.
Pour info, le féminisme se définit ainsi : "La conviction que les hommes et les femmes devraient posséder des droits et chances égaux. Il s’agit de la théorie politique, économique et sociale de l’égalité des sexes."
J’ai commencé à remettre en question les stéréotypes liés au genre quand à l’âge de huit ans, je ne comprenais pas pourquoi on me qualifiait d' "autoritaire", parce que je voulais diriger les pièces de théâtre que nous inventions pour nos parents – mais pas les garçons .
Quand à 14 ans, j’ai commencé à être sexualisée par certains membres de la presse.
Quand à 15 ans, mes amies ont commencé à abandonner leurs équipes de sport parce qu’elles ne voulaient pas avoir l’air "musclées".
Quand à 18 ans, mes amis étaient incapables d’exprimer leurs émotions.
J’ai décidé que j’étais féministe, et cela ne m’a pas semblé compliqué. Mais mes recherches récentes m’ont montré que le féminisme était devenu un mot impopulaire. Apparemment, je fais partie d’un groupe de femmes dont les expressions sont vues comme trop fortes, trop agressives, clivantes, anti-hommes et peu attirantes.
Pourquoi ce mot met-il si mal à l’aise ?
Je viens de Grande-Bretagne, et je pense qu’il est juste qu’en tant que femme, je sois payée à l’identique de mes homologues masculins. Je pense qu’il est juste que je puisse prendre des décisions concernant mon propre corps. Je pense qu’il est juste que des femmes s’impliquent en ma faveur dans la politique et les prises de décision de mon pays. Je pense qu’il est juste que l’on m’accorde socialement le même respect que les hommes. Mais malheureusement, je peux affirmer qu’il n’y a aucun pays dans le monde où toutes les femmes peuvent s’attendre à recevoir ces droits.
Aucun pays dans le monde ne peut encore dire qu’il a accompli l’égalité des sexes. Ces droits, je les considère comme des droits humains, mais je fais partie des plus chanceuses. Ma vie est un pur privilège, parce que mes parents ne m’ont pas moins aimée parce que je suis née fille. Mon école ne m’a pas limitée parce que j’étais une fille. Mes mentors n’ont pas supposé que j’irais moins loin parce que je pourrais un jour donner naissance à un enfant. Ces gens sont les ambassadeurs de l’égalité des sexes qui ont fait ce que je suis aujourd’hui. Ils ne le savent peut-être pas, mais ils sont féministes par inadvertance. Et nous avons besoin de plus de gens comme ça. Et si vous détestez toujours le mot – ce n’est pas le mot qui est important mais l’idée et l’ambition derrière lui. Parce que toutes les femmes n’ont pas reçu les mêmes droits que moi. En fait, statistiquement, très peu les ont eus.
En 1997, Hilary Clinton a donné un célèbre discours à Pékin sur les droits des femmes. Malheureusement,
...