Le commerce numérique constitue-t-il un danger ou une chance pour le commerce traditionnel ?
Dissertation : Le commerce numérique constitue-t-il un danger ou une chance pour le commerce traditionnel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wynonabc • 30 Janvier 2019 • Dissertation • 914 Mots (4 Pages) • 602 Vues
Mercatique : Le commerce numérique constitue t'il un danger ou une chance pour le commerce traditionnel ?
Le commerce numérique constitue t'il un danger ou une chance pour le commerce traditionnel. Pour tenter de répondre à cette question, commençons par donner une définition du commerce numérique puis du commerce traditionnel. Le commerce numérique se compose du e-commerce et du m-commerce. En effet, le commerce numérique désigne une forme de vente à distance réalisée sur des sites marchands ou bien sur des terminaux mobiles tels que des smartphones ou des tablettes. Pour ce qui concerne le commerce traditionnel, c'est l'activité d'achat et de vente de bien et
de services sans l'utilisation d'interfaces électroniques et digitales. Nous allons, dans un premier temps, voir en quoi le commerce numérique peut être un danger, une menace pour le commerce traditionnel, et dans un second temps, au contraire, qu'il peut constituer une chance, un avantage.
Commençons par traiter la partie de la question de gestion qui dirait plutôt que le commerce numérique constitue un danger pour le commerce traditionnel.
Dans un premier temps, nous pouvons dire que le commerce numérique constitue un danger pour le commerce traditionnel car il entre de plus en plus dans les mœurs des ménages. Pour illustrer cet argument, nous pouvons dire que le commerce numérique ne nécessite pas forcément de déplacement pour les clients car les services de livraisons sont nombreux. De plus, le commerce numérique est un gain de temps pour les clients pressés car il n'ont pas besoin de se déplacer pour acheter ce qu'ils ont besoin. Nous pouvons prendre pour exemple le système du « click and collect ». Rappelons que le « click and collect » est une vente per laquelle le consommateur réserve et paye le produit sur internet et va ensuite le chercher en magasin. Il existe par exemple les drives des GSA ( Grandes Surfaces Alimentaires ). Cela constitue un danger pour le commerce traditionnel car les clients se déplacent de moins en moins dans les magasins et donc ont tendance à les délaisser.
Dans un second temps, nous allons voir à travers le fait que les consommateurs ont tendance à acheter plus facilement en ligne que dans les commerces traditionnels. En effet, grâce à la publicité extrêmement présentes sur les dispositifs numériques, les consommateurs ont tendance à moins hésiter avant d'acheter. Il existe des algorithmes, qui dès qu'un consommateur consulte un site d'achat en ligne, repropose par la suite les produits que vendent ce même site d'achat en ligne via de la publicité quand la personne concernée utilise simplement son ordinateur ou bien encore son téléphone. Cela incite le consommateur à retourner sur le site et donc à ne pas oublier le produit qu'il avait consulté. Cela constitue un danger pour le commerce traditionnel car celui ci ne peut pas facilement faire revenir le client dans sa boutique à moins qu'ils aient recueillis des informations sur ce client et qu'ils lui envoi de la publicité via des e-mails ou bien encore par la poste. Mais ceci est peut être moins efficace car internet est de plus en pus utilisé.
Continuons par traiter la seconde partie de la question qui dirait plutôt que le commerce
...