LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Retour De Megaupload

Étude de cas : Le Retour De Megaupload. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2013  •  Étude de cas  •  507 Mots (3 Pages)  •  584 Vues

Page 1 sur 3

Le retour de MEGAUPLOAD

Introduction : Le 19 Janvier 2012, MEGAULOAD, le site leader de l’hébergement de fichier est fermé par le FBI pour avoir violé les lois sur le copyright. Dans un premier temps nous présenterons le site et son créateur puis nous aborderons les origines de cette fermeture et enfin l’actualité du site et la possibilité d’un retour dans les prochains mois.

1- Qu’est-ce que MEGAUPLOAD ?

MEGAUPLOAD est un site d’hébergement de fichier, beaucoup utilisé pour des téléchargements illégal, créé en 2005 par Kim DOTCOM. Le siège social est basé à Hong Kong et le site stockait avant sa fermeture 25 Po (péta, soit 25 millions de milliards) de données. Megaupload avait mis en place un système de rémunération par point pour récompenser les utilisateurs dont les liens étaient le plus téléchargés ce qui est illégal car la mise en ligne de fichier dont nous ne possédons pas le copyright n’est pas légale.

2- La fermeture de MEGAUPLOAD

Fin Novembre 2011, les syndicats du cinéma américain et l’industrie musicale décident de s’attaquer au téléchargement illégal par crainte de la concurrence d’un système gratuit et légal que Megaupload s’apprête à mettre en place. Suite à ce mécontentement, la justice américaine lance une campagne anti-piratage en Juin 2011 et le 19 Janvier 2012, le site est fermé par le FBI. Kim Dotcom et d’autres dirigeants sont arrêtés et l’acte d’accusation fait référence à des e-mails échangés entre les dirigeants dans lesquels ils semblent avoir conscience du caractère illégal de la diffusion des fichiers stockés et ils n’entreprennent rien pour retirer les œuvres protégées par des droits d’auteurs. Le 22 Février 2012, Kim Dotcom est libéré sous caution, cependant le procès contre le piratage de fichiers protégés n’aura peut-être pas lieu suite à des irrégularités de procédure pendant l’arrestation et a des écoutes illégales de la police.

3- Le retour de MEGAUPLOAD

Peu après sa sortie de prison, Kim Dotcom annonce sur son compte Twitter que Megaupload sera bientôt de retour encore plus rapide et plus grand mais surtout légal. Il souhaite contourner les lois américaines pour empêcher la justice d’attaquer son site. Le 26 septembre, Kim Dotcom présente une partie de son nouveau projet, qui sera le nouveau Megaupload : MEGABOX. Dans un premier temps le site permettra de télécharger uniquement de la musique et par la suite il permettra d’obtenir toute sorte de fichiers comme son ainé. Le site est rendu légal car il propose, avec l’accord des artistes, la mise en ligne de leurs œuvres contre une rémunération direct, sans passé par les maisons de disques ou les studios ce qui est beaucoup plus avantageux pour les artistes. Le site devrait être mis en route avant la fin de l’année selon Kim Dotcom, le code du site étant prêt à 90%. Cependant les observateurs restent sceptiques sur le fonctionnement du site sur la durée car l’industrie musicale va perdre de l’argent à cause de MEGABOX et elle cherchera surement à faire fermer le site et l’arrivée des films, séries et vidéos sur le site n’arrangeront certainement pas les choses.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com